XIII orphelin

XIII, un héros créé par Jean Van Hamme et William Vance en 1984. © Dargaud
XIII, un héros créé par Jean Van Hamme et William Vance en 1984. © Dargaud

William Vance est décédé ce lundi 14 mai à l’âge de 82 ans. Maître du dessin réaliste, il avait créé en 1984 la célèbre série “XIII” avec le scénariste Jean Van Hamme.

Mon ami dessinateur William Vance est mort ce soir… Tu vas me manquer fort mon vieux Lion… Love" C’est par ces mots qu’Yves Schlirf, directeur éditorial Benelux des éditions Dargaud, a annoncé ce lundi 14 mai le décès du dessinateur William Vance, âgé de 82 ans. Dans leur communiqué, les éditions Dargaud rendent hommage au “maître incontesté du réalisme et du noir et blanc en bande dessinée, auteur aussi prolifique que talentueux qui a su, durant toute sa carrière, épater par son sens pointu, son obsession même, du détail et de la recherche iconographique. Un artiste précis, discret et d’une gentillesse immense, dont la perte laissera un vide incontestable.” S’il vivait en Espagne depuis longtemps, c’est à Anderlecht que William Van Cutsem, de son vrai nom, était le 8 septembre 1935. Il avait suivi ses études à l’Académie royale des beaux-arts et débuté sa carrière dans la publicité, avant d’entrer en 1962 au journal Tintin.

William Vance s'est éteint ce 14 mai à l'âge de 82 ans. © Le Lombard
William Vance s'est éteint ce 14 mai à l'âge de 82 ans. © Le Lombard

De Bruno Brazil à XIII

Très vite, la polyvalence de son style graphique va lui permettre de dessiner toutes les époques. La marine anglaise avec “Howard Flynn” et surtout Bruce J. Hawker”, le western avec “Ringo” et “Marshal Blueberry”, d’après le personnage de Jean Giraud, l’action avec “Bob Morane” ou “Bruno Brazil”… Il crée également, en solo, la série “Ramiro”, qu’il scénarise seul. Mais c’est évidemment en lançant en 1984 avec Jean Van Hamme au scénario la série “XIII”, contant les aventures d’un homme amnésique accusé du meurtre du président des USA, qu’il va connaître son plus grand succès. Il va tenir les rênes de ce best-seller durant dix-huit albums, avant de devoir passer la main, contraint par la maladie, au dessinateur Iouri Jigounov en 1984.
Vance se distingue par son trait fin et stylé, influencé par les comics américains, son sens du dessin d’action, mais aussi ses ambiances. Pas deux comme lui pour dessiner le crachin dans une petite ville de Pennsylvanie ou les montagnes enneigées. Mais c’est aussi sa virtuosité pour dessiner des femmes pulpeuses, héritières des vamps des films noirs, qui le rendent inimitable.

Stephen Dorff, l'acteur qui a incarné XIII dans les adaptations télévisiées. © Archives CTR
Stephen Dorff, l'acteur qui a incarné XIII dans les adaptations télévisiées. © Archives CTR


Le succès de la série “XIII” est tel qu’elle est déclinée en jeux vidéo et en jeux de société avant d’être adaptée à la télévision en 2008, puis en 2011. L’acteur canadien Stephen Dorff y tient le rôle de XIII, tandis que Val Kilmer joue son impitoyable ennemi La Mangouste. William Vance laisse une femme, Petra, deux enfants, Éric et Patricia, et plusieurs petits-enfants.

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET