Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Wonder Woman»: la suite se fait toujours attendre… en Belgique

On ne sait pas encore quand « Wonder Woman 1984 », plutôt jugé décevant par la critique, sera visible en Belgique.

PourCiné-Télé-Revue

Bientôt quatre ans après la sortie triomphale de « Wonder Woman », qui avait remis l’Univers Cinématographique DC Comics sur les rails après l’accueil pour le moins mitigé réservé au Batman de Ben Affleck, le ciel reste obscurci pour la suite de la saga. « Wonder Woman 1984 » devait initialement sortir durant l’été 2020, avant d’être repoussé à la rentrée, puis aux fêtes, avant que les patrons de Warner Bros. n’annoncent la sortie du film le 24 décembre en salle « là où c’était possible », et sa distribution en parallèle durant un mois sur HBO Max pour les pays, et surtout les Etats américains, dans lesquels la plateforme de streaming est accessible.

La Belgique, où HBO Max n’est pas présente, s’est donc retrouvée de facto privée de la suite des aventures de Diana Prince. Et on ne sait pas quand la guerrière amazone portera le combat chez nous, ni si elle passera par le grand écran. Dans les pays comme la Chine ou les USA, dans les régions où les salles étaient ouvertes, le film a fait un bon démarrage, vu les circonstances, avant de s’essouffler. Un peu moins de 40 millions de dollars de recettes en ouverture, 100 millions atteints après le 1er janvier. Ces chiffres font de « Wonder Woman 1984 » le plus gros succès de la période covid. Mais c’est huit fois moins que le montant atteint par le premier film.

Les dirigeants de Warner, qui avaient déjà sorti, avec un résultat décevant, « Tenet », le blockbuster de Christopher Nolan, ont annoncé en décembre adopter la même tactique pour leurs sorties de 2021. Une nouvelle qui concerne « Dune », de Denis Villeneuve, « The Matrix 4 », « Godzilla vs Kong », « Tom & Jerry »… Le réalisateur canadien, tout comme Christopher Nolan, énervé, a fait savoir qu’il avait signé pour un film destiné à l’exploitation sur un grand écran, et pas pour alimenter les plateformes de streaming. Mais chaque semaine qui passe sans qu’elles ne puissent rouvrir joue en défaveur des salles, le public prenant de plus en plus ses habitudes devant Netflix, Disney+ et consorts… « Warner n’a aucun amour du cinéma », a lâché Denis Villeneuve, dégoûté. Une lueur d’espoir : le studio a confirmé le troisième volet, et assuré que lui sortira bien seulement en salle !

Patty Jenkins, réalisatrice des deux « Wonder Woman », a fait part aussi de sa déception. En attendant, d’après le retour des critiques, dont notre correspondant permanent à Los Angeles Jean-Philippe Darquenne, ceux qui ratent le film ne doivent pas être trop tristes. Après une scène d’ouverture de toute beauté, où l’on retrouve l’héroïne enfant sur l’île de Themyscira, l’intrigue, qui nous propulse en 1984, patine. La sublime Gal Gadot va devoir affronter un escroc (Pedro « Mandalorian » Pascal) œuvrant dans le secteur pétrolier, qui a mis la main sur un artefact magique permettant de réaliser ses souhaits. Mais la vraie vilaine sera sa conquête Barbara (Kristen Wiig), qui fait le vœu d’être aussi forte que Diana, mais au service du mal ! On ne spoliera pas en annonçant que le soldat Trevor (Chris Pine) revient d’entre les morts.

« Wonder Woman », 20h05 sur Tipik

A lire aussi

Voir toutes les news