Accueil Ciné-Télé-Revue Séries

«Voltaire, Mixte»: une série française originale sur Amazon Prime Video

La plateforme de streaming tente de se démarquer de son concurrent Netflix avec cette création made in France, à paraître courant 2021.

PourCiné-Télé-Revue

Alors que Netflix mise de plus en plus sur des séries inédites françaises (« Plan Coeur », « Marianne », « Family Business », et bientôt « Disparu à jamais » et « La Révolution »), qu’en est-il d’Amazon Prime Vidéo  ? En 2018, le service de vidéos à la demande avait proposé la série comique « Deutsch-les-Landes », avec notamment Marie-Anne Chazel et Sylvie Testud. Mais ce feuilleton de dix épisodes n’avait pas su convaincre la critique, ni le public. La plateforme avait également fait appel à six YouTubeurs français (Cyprien, Norman, Natoo, Mc Fly & Carlito, Ludovik) pour l’émission originale « True Story », disponible depuis juin 2020.

Un catalogue 100 % frenchie un peu moins fourni que celui de Netflix, mais qui va s’étoffer avec une nouvelle série, « Voltaire, Mixte ». Au casting : Pierre Deladonchamps (César du meilleur espoir masculin pour « L’inconnu du lac » en 2014), Nina Meurisse ou encore Maud Wyler. Des acteurs habitués au cinéma d’auteur français. Deux révélations y feront également leur apparition : Léonie Souchaud et Gaspard Meier-Chaurand. Notons aussi la présence d’Anne Le Ny (la gouvernante Yvonne dans « Intouchables »).

À l’origine de cette création ? La scénariste Marie Roussin (« Les Bracelets Rouges », « Un Village Français », « Borgia »). À la réalisation des quatre premiers épisodes ? Alexandre Castagnetti (« Tamara »).

Concernant l’intrigue, « Voltaire, Mixte » se déroulera dans un lycée pour garçons des années 1960 en France. La mixité scolaire est alors instaurée dans le pays, ce qui chamboulera inévitablement la vie du lycée, qui verra arriver une poignée de filles dans un milieu, à la base, entièrement masculin.

Rendez-vous courant 2021 pour découvrir cette fiction composée de huit épisodes.

A lire aussi

Voir toutes les news