Une pétition contre un téléfilm sur les attentats de 13 novembre

 © Reporters
© Reporters

"Ce soir-là" doit retracer cette soirée de cauchemar, 30 000 personnes ont déjà signé contre ce projet.

Mécontentement en France suite à l'annonce d'un téléfilm retraçant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. "Ce soir-là", projet de France 2, ne fait pas l'unanimité. Une pétition intitulée "Pour que France 2 renonce à son projet de téléfilm sur fond d'attentat au Bataclan" a été lancée et a déjà récoltée plus de 35000 signatures.

"Pour vivre notre deuil, nous avons besoin de silence, de pudeur, de dignité, de respect… et non d'une fiction romanesque destinée à réveiller l'audimat de votre chaîne de télévision. Ne pouvez-vous donc pas trouver d'autres sujets de fiction pour attirer vos téléspectateurs, sans raviver nos douleurs et notre deuil ? L'art peut certes avoir une fonction réparatrice et consolatrice, mais de grâce, n'osez pas, ici, nous parler de projet artistique", peut-on lire en introduction de la pétition lancée par Claire Peltier, compagne d'une des victimes. "Pensez-vous réellement que ce projet est de nature à rendre hommage à nos morts, à nos chers disparus ? Souhaitez-vous que l'on vous raconte la nuit d'horreur que nous avons vécue entre le 13 et le 14, bien loin de l'histoire d'amour que vous imaginez ?" poursuit-elle.

France 2, de son côté, a une toute vision du film : "une grande histoire d’amour impossible mais aussi celle d’une renaissance, sur fond de Paris, ville romantique par excellence mais aussi aujourd’hui ville blessée". Suite à la pétition, France 2 a annoncé dans un communiqué que "Le film étant en cours de montage, il n'a pas encore été visionné par la direction de la chaîne. France 2 a pris la décision d’ajourner ce projet tant que la production du téléfilm n'aura pas consulté largement l'ensemble des associations des victimes."

Affaire à suivre...

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET