Une Barbie à l’effigie d’Hélène Darroze

Après Laure Manaudou, Hélène Darroze reçoit à son tour sa propre poupée Barbie. / D.R.
Après Laure Manaudou, Hélène Darroze reçoit à son tour sa propre poupée Barbie. / D.R.

La cheffe étoilée est la seconde Française à avoir une poupée à son image.

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la jurée de "Top Chef" a prêté son visage et son corps à l’une des 13 nouvelles poupées Barbie de la firme Mattel. « À travers cette poupée, en tant que femme chef cuisinier et en tant que maman, je souhaite encourager toutes les petites filles à croire en leurs rêves, et à repousser les limites. Pour cela il y a deux règles à suivre : avoir confiance en soi et respecter ce que l’on est » a déclaré l’heureuse élue sur son compte Instagram.

 

Le modèle "Hélène Darroze" s’ajoute à la collection "Shero", laquelle entend briser les clichés et stéréotypes liés à la gent féminine en attribuant aux poupées un métier longtemps réservé aux hommes, ainsi qu’une morphologie plus proche de la réalité. « L'objectif est de souligner l'importance du rôle positif que peuvent refléter les femmes d'exception qui peuvent incarner des modèles d'inspiration pour les petites filles », indique la firme dans un communiqué. En 2010, dans le cadre de l’opération "I can be" ("Je peux être"), l’honneur était réservé à Laure Manaudou.

Outre la cheffe étoilée, Patty Jenkins (réalisatrice de "Monster" et "Wonder Woman"), Ibtihaj Muhjammad (championne d’escrime), Nicola Adams (championne de boxe) ou encore les regrettées Amelia Earhart (première aviatrice à avoir traversé l'Atlantique), Frida Khalo (artiste peintre), et Katherine Johnson (mathématicienne à la NASA qui a inspiré le film "Les figures de l’ombre") sont elles aussi devenues, cette année, des modèles Barbie.

La lutte pour l’égalité des sexes suit donc son cours. Notons toutefois que si les poupées rendent hommage à des femmes d’exception, elles ne seront pas commercialisées pour autant. Dommage…

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET