Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Le talk-show d’été d’LN24

Depuis le 6 juillet, la chaîne d’infos belge propose du lundi au jeudi cette nouvelle émission, présentée par Catarina Letor, avec de nombreux chroniqueurs.

PourCiné-Télé-Revue

Lancée en septembre dernier, LN24, la chaîne d’infos belge, a connu des débuts pour le moins difficiles, avec une audience en rase-mottes, qui peinait à prendre un peu d’altitude. Avec une équipe jeune, des moyens forcément limités, la chaîne a aussi été pénalisée par l’absence de véritables événements dans l’actu susceptible de captiver le public (à moins d’être un fana absolu des négociations pour la formation d’un gouvernement). Si on ajoute à cela des débats parfois trop haut de gamme donnant l’impression d’assister à une causerie entre spécialistes qui s’adressent uniquement à leur cercle restreint, ainsi que des dissensions internes (l’éviction de Boris Portnoy, l’un des fondateurs de la chaîne), l’avenir semblait plus que périlleux.

Audience multipliée par cinq

Reste que LN24 s’est refait depuis une santé (sans mauvais jeu de mots) avec la crise du coronavirus. Le type d’événement qui forcément pousse les téléspectateurs à rester rivés devant leur petit écran. Sans faire exploser les compteurs (les grandes chaînes comme RTL ou la RTBF captant l’essentiel du public), la chaîne d’infos a commencé à attirer du monde. « On a connu un vrai pic d’audience avec la crise sanitaire », confie Catarina Letor, l’une des journalistes de la chaîne. « Les chiffres ont été jusqu’à être multipliés par cinq, avec des parts de marché de 2,8 %. On a essayé de voir comment on pouvait garder ce public. Et c’est comme ça qu’on a élaboré ce nouveau talk-show. »

Proposé tous les jours à 19 h, avec une rediffusion à 22 h, « Ici et pas ailleurs « (c’est le nom du programme) se présente comme un talk de deux heures avec des chroniqueurs différents chaque jour face à deux invités. « Pour les chroniqueurs, on voulait avoir des personnes qui appartiennent à des univers différents et qui regardent l’actualité sous un autre prisme », poursuit Catarina Letor, qui présente l’émission. « Il y a des humoristes, des youtubeurs… Ce sont des personnalités qui ont de 19 à 56 ans. On en a une quinzaine en tout qui se relaie au fil des jours. Ce qu’on leur demande, c’est d’être eux-mêmes.  »

Il y a aussi diverses séquences qui nous emmèneront aux quatre coins du royaume, une sélection des spots immanquables avec Brieuc Beckers et Guillaume Denil, des rencontres inattendues entre terre et mer avec Marion Jaumotte, tandis que Michael Denutte passe en revue les lieux insolites et surprenants ainsi que les activités phares proposées dans la capitale. Bons plans, patrimoine local et traditions sont au programme. Reste à voir si le public mordra à l’hameçon. En programmant l’émission juste en face des J.T. de RTL et de la RTBF, LN24 joue clairement la carte de la contre-programmation, avec une approche différente de l’actualité face aux mastodontes de l’info. Les premières audiences sont plutôt faibles. Le temps de trouver sa place ?

Ici et pas ailleurs * 19 h LN24

A lire aussi

Voir toutes les news