"Un si grand soleil"... pour éclipser les autres soaps ?

 © France 2
© France 2

Ce soir, France 2 lance sa série quotidienne. Même si la fiction n’a pas été pensée comme une concurrente directe de sa grande sœur sur France 3, elle risque néanmoins de faire bouger les lignes...

A raison de cinq épisodes par semaine, "Un si grand soleil" raconte, sur fond de suspense, "les déchirements sentimentaux, les dilemmes moraux, les amours, les rêves, les mystères, les éclats de colère ou de rire qui secouent chaque jour les habitants de Montpellier et des environs", précise le producteur Toma de Matteis.

Dès le premier épisode, dévoilé ce soir sur France 2, le téléspectateur est invité à suivre le personnage de Claire, qui revient à Montpellier après dix-sept ans d’absence, afin de faire découvrir à Théo, son fils adolescent, sa ville natale. Mais quelques heures plus tard, elle se retrouve en garde à vue, accusée du meurtre d’un ami d’enfance. Pour se disculper, elle n’aura d’autre choix que de percer tous les secrets du passé, notamment celui de la mort de sa sœur Angèle…

Outre Mélanie Maudran, plusieurs visages connus des téléspectateurs figurent au casting, dont Valérie Kaprisky, Gabrielle Lazure, Fred Bianconi ("Engrenages") ou Chrystelle Labaude ("Section de recherches").

La guerre des soaps est-elle déclarée ?

Quand France 3 assure le lancement de "Plus belle la vie" à 20h en 2004, la série se retrouve d’emblée face aux J.T. des chaînes concurrentes. Après quelques ajustements narratifs incluant meurtres et enquêtes, tout en s’appuyant sur l’actualité sociétale, la recette porte rapidement ses fruits. En assez peu de temps, le feuilleton du Mistral grappille des parts d’audience importantes sur les deux principaux journaux télévisés, ceux de TF1 et France 2.

Sur un autre modèle, en 2017, "Demain nous appartient" débarque sur TF1 dans un carrefour largement saturé de jeux et de talk-shows, à 19h20. Force est de constater que la série réussit à fidéliser un noyau solide de téléspectateurs.

De son côté, France 2 entre clairement dans la bataille en installant "Un si grand soleil" à un horaire stratégique, entre 20h40 et 21h. Personne ne l’avait vu venir. En positionnant ainsi son nouveau feuilleton entre le J.T. et le prime time, un créneau occupé traditionnellement par un enchaînement de programmes courts (météo, annonces), la chaîne du service public renonce à un tunnel d’une demi-heure propice au zapping.

Pour éviter tout risque de parasitage, "Plus belle la vie" est avancé à 20h20 sur France 3 (au lieu de 20h30). Les millions de fidèles devront donc revoir leurs habitudes, d’autant plus s’ils suivent assidûment les journaux télévisés.

Par un effet domino, l’arrivée d’"Un si grand soleil" met fin à "Parents mode d’emploi". France 2 et la société de production Elephant Story ont décidé d’arrêter, à la fin de l’été, la production de la série courte familiale portée par Alix Poisson et Arnaud Ducret depuis cinq ans.

En conséquence, beaucoup de changements en peu de temps sur la grille de France 2. Comment le public va-t-il réagir à cette nouvelle série ? La réponse ce soir.

Maxime Guény

"Un si grand soleil", du lundi au vendredi, 20h40 – France 2

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET