En ce momentNotre dossier ImmoNos sondagesJouez à Alphabeille Accueil Télévision

Un programme majeur s’arrête sur France Télé

Après vingt ans d’existence, « Pièces à conviction », sur France 3, passe à la trappe.

Le magazine d’investigations de France 3 présenté par Virna Sacchi n’ira pas au-delà du mois de janvier prochain. Il est tout bonnement effacé des grilles des programmes de 2021. C’est pour le moins l’effarement dans les équipes de journalistes. Des reportages étaient commandés !

« Sur France 3, l’information et l’investigation voient leur périmètre se réduire d’année en année. Après la suppression du Soir 3 en 2019, nous voilà de nouveau confrontés à la fermeture d’une émission emblématique du service public », indique la SDJ de la chaîne dans son communiqué.

Du côté de la direction, on entend un autre son de cloche. « L’offre de programmes est plus importante qu’à ses débuts, nous sommes soumis à la concurrence des plateformes. Nous devons à nos téléspectateurs de nous renouveler », a expliqué Elsa Margout, la directrice des magazines de l’information de France Télévisions.

Magazine sociétal, «  Pièces à conviction » traitait de sujets divers comme les enfants placés, la pollution industrielle ou encore, tout dernièrement, les conditions de vie des personnes âgées dans les EHPAD pendant la crise sanitaire. Il avait été créé en 2000 par Elise Lucet. Et on se rappelle qu’en 2009, alors qu’ils tournaient en Afghanistan un reportage pour le magazine de France 3, les journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, ainsi que leurs accompagnateurs, avaient été pris en otages par un groupe de talibans. Ils seront libérés en juin 2011, après 547 jours de détention.

Malgré un traitement de l’actualité irréprochable, des scoops et des enquêtes bien ficelées, les dernières audiences du magazine avaient été plutôt décevantes, l’érosion était constante. La loi de l’audimat est implacable, mais est-ce la seule raison à ce couperet ?

Dans un mail interne, que s’est procuré Europe 1, Laurent Guimier, nouveau patron de l’information de France Télévisions, rappelle le discours qui a été le sien lors de sa récente prise de fonction. « J’ai indiqué que nous devions sans tarder nous renouveler pour proposer à nos téléspectateurs des éditions et des magazines encore plus complémentaires, plus différents et plus innovants », rappelle le directeur de l’information de France Télévisions.

Il n’est cependant pour lui « pas question de renier un pouce de nos missions, de nos valeurs, des moyens et de l’exposition dont les contenus d’enquête bénéficient sur nos antennes linéaires et numériques. En 2021, les ressources et les cases dédiées à l’enquête seront intégralement préservées sur nos chaînes », résume-t-il en tentant de rassurer ses équipes.

Cette mauvaise nouvelle en cache une bonne, en fait. «  C’est pourquoi en mars prochain, après vingt saisons à l’antenne, Pièces à conviction fera place à un nouveau magazine d’enquête  », précise Laurent Guimier, en ajoutant que ce magazine sera « toujours sur France 3, avec la même régularité et d’un genre totalement inédit ».

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Télévision

Voir plus d'articles