Tupac et "Biggie" : on a vu la série qui revient sur les enquêtes

"Unsolved : The Murders of Tupac and The Notorious B.I.G." est d'excellente facture et questionne à nouveau sur la dangerosité des gangs dans les grandes villes © USA Network
"Unsolved : The Murders of Tupac and The Notorious B.I.G." est d'excellente facture et questionne à nouveau sur la dangerosité des gangs dans les grandes villes © USA Network

Toujours non-élucidés, les assassinats des petits princes du rap sont au centre de la première saison de "Unsolved", avec Josh Duhamel en tête de distribution.

Il est bon de le rappeler : sur la chaîne FX, la première saison de la série anthologique "American Crime Story", consacrée à l'affaire O.J. Simpson, a non seulement été un succès populaire mais a raflé neuf Emmy Awards. On imagine que pareil triomphe a influencé la création d'une nouvelle série similaire par la chaîne USA Networks, "Unsolved" qui, comme son titre l'indique, revient sur des affaires criminelles célèbres et non élucidées. Avec pour centres les assassinats crapuleux des jeunes rappeurs Tupac Shakur et Notorious B.I.G., sa première saison a démarré ce 27 février à 22h.

Pour rappel, Shakur avait 25 ans quand il a été tué le 7 septembre 1996 à Las Vegas. Notorious, né Christopher George Wallace alias "Biggie", en avait 24 au moment de sa mort, le 9 mars 1997 à Los Angeles. Ces vingt dernières années, des tas des livres, documentaires et biopics ont raconté en long et en large les destins frappés en plein vol de ces deux princes de la musique, qui étaient proches. Mais peu de choses jusqu'ici s'étaient concentrées sur l'enquête ou plutôt les enquêtes engagées pour retrouver les responsables de ces disparitions, mystérieuses et plus que probablement connectées l'une à l'autre.

Une production ambitieuse et rythmée

C'est précisément ce que fait "Unsolved", qui montre davantage le quotidien des investigateurs que celui de The Notorious B.I.G. et Tupac, respectivement incarnés par Wavyy Jonez et Marcc Roze (déjà interprète de Tupac dans "Straight Outta Compton"). Bien sûr, l'évolution de la relation de ces derniers n'est pas mise de côté. Mais on a surtout droit ici, d'une part, à l'anxiété du détective Russell Poole (Jimmi Simpson, vu dans "Westworld" et "House of Cards"), en charge du dossier Notorious B.I.G. en 1997, et, de l'autre, à la détermination du détective Greg Kading (Josh Duhamel), qui l'avait rouvert en 2006 et est producteur exécutif de la série. Dès le premier épisode, on fait un voyage dans le temps en passant de l'un à l'autre, ce qui donne du rythme et de l'attrait à la narration.

Production ambitieuse, soin du détail et de la reconstitution, comédiens très en place : "Unsolved : The Murders of Tupac and The Notorious B.I.G." est d'excellente facture et questionne à nouveau sur la dangerosité des gangs dans les grandes villes et dans l'univers du rap. Nous n'en écrirons pas plus. Attendez vous pourtant à ce que le résultat soit (un peu) en dessous de "The People vs O.J. Simpson". Allez, encore neuf épisodes !

Jean-Philippe Darquenne, correspondant à Los Angeles.

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET