"Trooping the Colour" : la parade de l'année

"Trooping the Colour" : la parade de l'année © Reporters

Ce soir, La Une vous permet de suivre en direct le défilé de salut aux couleurs britanniques. L'occasion de retrouver le gotha anglais sur son trente-et-un...

C'est depuis l'un des studios calfeutrés de la RTBF à Bruxelles que Gerald Watelet va commenter (avec quelques invités) la fameuse parade "Trooping the colour" (le salut aux couleurs). " C'est un événement très prisé par les Britanniques et la famille royale ", nous explique l'animateur de "C'est du belge". Ce rassemblement, datant de 1748, fête la souveraineté anglaise. " La reine Elisabeth II assiste à la parade depuis le début de son règne, en 1952. Auparavant, elle se rendait à la revue à cheval, mais vu son grand âge, ce n'est plus possible aujourd'hui ", souligne Gerald Watelet. " C'est à bord d'un landau qu'elle défile devant le public. Autrefois, c'était avec son mari, le duc d'Edimbourg, mais cette année, et c'est une première, elle le fera seule, puisque son époux a pris une retraite bien méritée. "

Face aux attaques terroristes que subit le pays – la reine s'est par ailleurs empressée de se rendre au chevet des adolescents blessés à Manchester –, l'événement, qui rassemble des milliers de spectateurs, risque-t-il d'être annulé ? " Oh que non ", nous fait savoir Gerald Watelet. " La souveraine tient à ce que cela se fasse. Je crois plutôt que la sécurité sera renforcée à son maximum, comme ce fut le cas avec le concert d'Ariana Grande, Katy Perry et Robbie Williams. " Grâce à la RTBF, vous pourrez suivre le "Trooping the colour" en direct. " Et même sous la pluie, Elisabeth sera sur son trente et un. Pour l'anecdote, c'est une femme très coquette, qui, dès son réveil, demande à être coiffée, maquillée… Bref, un rôle qui lui colle parfaitement à la peau. "

F.S.


"Trooping the Colour" – 17h – La Une

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET