Top Chef : les Belges se font remarquer

La compétition "Top Chef" est lancée ! Jusqu'où iront Jérémy et Geoffrey ?  © RTL-TVI
La compétition "Top Chef" est lancée ! Jusqu'où iront Jérémy et Geoffrey ? © RTL-TVI

Vous n’avez pas pu voir "Top Chef" ce lundi ? Pas de panique ! On vous résume tout ce qu’il ne fallait pas rater.

La toque vissée sur la tête, nous étions prêts, ce lundi 5 février, à découvrir la nouvelle saison de "Top Chef" sur RTL-TVI. Cette année, le jury est composé de Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran qui doivent chacun composer une brigade. Le juré historique de l’émission, Jean-François Piège, lui, ramènera sa fraise chaque semaine en fin d’émission pour juger les plats des trois équipes.

Les Belges dans les choux

Cette année, le plat pays est bien représenté. Et pour cause, deux candidats belges viennent garnir les rangs des brigades, et on peut dire qu’ils se font remarquer tous les deux !
Pour sa première épreuve, le "plat surprise", le belgo-coréen Geoffrey n’a pas étonné les juges avec son idée de raviole. Il a donc dû changer d’avis en pleine préparation ! Dans la précipitation, le candidat a renversé sa farce par terre… et n’en avait plus assez pour terminer sa recette. Une fois de plus, notre compatriote a dû changer sa recette ! Malgré ces péripéties, Geoffrey a convaincu Hélène Darroze qui l’a choisi pour intégrer sa brigade.

La maladresse serait-elle une spécialité belge ? Jérémy, le candidat venu de Mettet (Namur) a eu comme défi de revisiter le poulet basquaise… un plat qu’il ne connaissait pas ! Maladroit, lui aussi a renversé à plusieurs reprises sa préparation, tout en négligeant son plan de travail, ce que les chefs lui ont reproché. Toutefois, Jérémy et son poulet "belge-quaise" ont convaincu Philippe Etchebest dont il a rejoint l’équipe.

Les chefs comme des poissons dans l’eau

Plus que jamais, les trois chefs sont dans la compétition ! Ils doivent trouver LA perle rare qui fera gagner leur brigade à la fin de la saison. Clairement, la vraie plus-value de ce programme est son jury, tant il est sympathique. Les chefs n’hésitent pas à rigoler les uns des autres, toujours dans la bienveillance, mais sortent aussi les griffes quand c’est nécessaire. Entre la douceur d’Hélène Darroze et la main de fer de Philippe Etchebest, le jury trouve un équilibre parfait. Petit bémol en revanche pour leur voix-off, pas toujours naturelle.

Ils en ont gros sur la patate…

Du côté des éliminés, les jurés n’ont pas retenu Ella, Franck et Thibaud. Difficile de pleurer le départ de candidats auxquels nous n’avons pas eu le temps de nous attacher en cette première semaine, mais on regrette toutefois l’élimination de Franck, candidat haut en couleur qui a apporté de la fraîcheur au programme avec ses expressions bien à lui.

En bref…

On a savouré le lancement de cette neuvième saison ! On salive toujours autant devant les plats qu’on serait incapable de reproduire, et les chefs s’investissent vraiment dans leur rôle. Côté candidats, on soutient nos chouchous belges, et on aime déjà détester les têtes à claques comme Vincent et Victor. Affaire à suivre dès la semaine prochaine à 20h15 sur RTL-TVI !

Clément Rodriguez

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET