#TakeAKnee : pour que justice soit faite

Les stars des séries "X-Files", "Grey's Anatomy" et "Star Trek : Discovery" se mobilisent. © Instagram

Les acteurs de vos séries préférées protestent, genou à terre et main sur le coeur, contre Donald Trump. Le point sur la dernière controverse autour du président des Etats-Unis.

Si vous suivez un tant soit peu l'actualité outre-Atlantique, vous n'êtes pas sans savoir que Donald Trump enchaîne les polémiques. La dernière en date ? Vendredi 22 septembre, le chef d’État a tenu un discours pour le moins corrosif lors d'un meeting en Alabama. « Est-ce que vous n'aimeriez pas voir un de ces propriétaires de NFL dire, quand quelqu'un manque de respect à notre drapeau, "sortez-moi ce fils de p*te du terrain, il est viré, viré !" », a-t-il déclaré en visant directement – mais sans le citer – l'ancien quarterback des San Francisco 49ers, Colin Kaepernick. Lequel, avant le coup d'envoi d'un match en 2016, avait marqué les esprits pour s’être agenouillé au moment d’entonner l’hymne national "The Star-Spangled Banner" (La Bannière étoilée). Un geste symbolique pour protester contre le racisme et les violences policières commises envers la communauté afro-américaine.

Les récents propos du locataire de la Maison Blanche remettent ainsi de l'huile sur le feu. Inévitablement, la réponse des joueurs ne s'est pas fait attendre. Une grande partie de la National Football League (NFL) s'est en effet unie dimanche, sur les pelouses des plus grands stades des quatre coins du pays de l'Oncle Sam, en guise de protestation contre Trump. De quoi faire sortir de ses gonds ce dernier, qui s'est empressé d'en rajouter une couche sur Twitter.

Le scandale a pris de telles proportions que le mouvement de contestation, baptisé #TakeAKnee sur les réseaux sociaux, a depuis largement dépassé le cadre sportif. Aujourd'hui, même les stars y prennent part. A commencer par le duo d'agents du FBI de "X-Files", Gillian Anderson et David Duchovny, qui n'hésitent pas à plier le genou entre deux prises de la saison 11 (dont la diffusion est prévue sur la Fox à la mi-2018).

 

 

La papesse de la télévision US, Shonda Rhimes, a quant à elle profité d'un rassemblement du casting de "Grey's Anatomy" (organisé à l'occasion du 300e épisode de la série) pour défier à son tour le président des États-Unis. « Un genou à terre en solidarité avec la justice raciale », a-t-elle écrit en légende d'un cliché partagé sur Instagram. Ellen Pompeo et Jesse Williams, interprètes respectifs de Meredith Grey et Jackson Avery dans le drame médical à succès, lui emboîtent le pas sur leur propre compte. « Nous avons posé le genou parce que nous sommes supposés être une nation unie, indivisible avec des libertés et une justice pour tous », rappelle la première, tandis que le second s'improvise poète (« Cette vie est un "nous" », indique-t-il sous sa photo).

 

 

La distribution de "Star Trek : Discovery", emmenée par la jolie Sonequa Martin-Green (plus connue sous les traits de Sasha dans "The Walking Dead"), a également choisi son camp.

 

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET