Accueil Ciné-Télé-Revue Streaming

«Swamp Thing» (Amazon Prime Video) vaut-elle le coup d’oeil?

La série DC Comics, est déjà disponible en exclusivité sur Amazon Prime Video.

PourCiné-Télé-Revue

Adaptée du comic book du même titre, « Swamp Thing » raconte l’histoire d’Abby Arcane (Crystal Reed de « Teen Wolf »), une chercheuse du CDC (le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies), de retour dans sa ville natale de Marais en Louisiane, afin d’enquêter sur l’apparition d’un virus mortel. Alors qu’elle se lie rapidement au docteur Alec Holland (Andy Been, déjà vu dans « Ça : Chapitre 2 »), un scientifique aux théories étonnantes, il lui est tragiquement enlevé. Alors que des forces surnaturelles font leur apparition, Abby réalise bientôt que la Créature qu’elle a vue émerger hors de l’eau n’est autre qu’Alec lui-même.

Lancée en mai 2019, la série était présentée comme la première série horrifique de DC Comics, en raison, notamment de la présence de James Wan (co-créateur de la saga « Saw » et réalisateur d’« Insidious et « The Conjuring ») à la production. Cette étiquette lui a ainsi permis d’explorer des thèmes plus matures que ses « grandes sœurs », « Arrow » et « Flash », mais aussi de montrer plus de violence et de gore, des éléments essentiels dans l’établissement de l’ambiance dérangeante qui caractérise le comic book initial. De nombreux mystères sont cependant abordés, sans être explorés de manière assez satisfaisante, rendant les premiers épisodes un peu confus et lourds, mais le résultat vaut quand même le détour.

Un retour possible ?

Malgré un accueil enthousiaste, tant par la critique, que par les fans, « Swamp Thing » n’aura pas fait long feu. Initialement diffusée sur DC Universe, la toute jeune plateforme de streaming gérée par Warner Media et spécialisée dans les adaptations de DC Comics, la série n’a visiblement pas eu le temps de trouver son public. En effet, avant même la mise en ligne du premier épisode, la commande avait été réduite de 13 à 10 épisodes. Elle a ensuite rapidement été annulée sans explication, mais il se murmure qu’il s’agissait d’une décision financière, face à un succès mitigé de DC Universe. Les droits de diffusion du show ont cependant été rachetés par la CW, qui diffuse également les autres séries de l’Arrowverse. Il n’est donc pas complètement exclu que la chaîne décide de lui donner une deuxième chance, dans une version plus sage, mais ça reste un espoir lointain… En attendant, vous pouvez découvrir cette première saison sur Amazon Prime Video.

A lire aussi

Voir toutes les news