Sur les traces de Johnny et Laeticia à Marnes-la-Coquette

Johnny Hallyday a passé les derniers mois de sa vie à Marnes-la-Coquette avec Laeticia et leurs filles. © Instagram
Johnny Hallyday a passé les derniers mois de sa vie à Marnes-la-Coquette avec Laeticia et leurs filles. © Instagram

A l'occasion de l'émission "Laeticia Hallyday : ange ou démon ?", ce vendredi sur RTL, à 19 h 45, nous sommes retournés sur les lieux où le rockeur est décédé, à la rencontre de ceux qui ont côtoyé le couple.

A l’approche de la sortie de l’album posthume de Johnny Hallyday, le 19 octobre, RTL propose une émission spéciale ce vendredi, présentée par Emilie Dupuis, qui dresse le portrait de Laeticia et repart aussi sur les traces du rockeur à Paris et notamment à Marnes-la-Coquette, où il est décédé le 5 décembre dernier. Un lieu où nous nous sommes également rendus.

Neuf mois après la disparition de la star, la petite localité de 1 700 habitants a retrouvé sa quiétude. Juste en face des grilles qui permettent d’accéder à la propriété du couple Hallyday se trouve le restaurant Les Hirondelles, dont Johnny et Laeticia étaient devenus des habitués et, surtout, des amis de la propriétaire, Maryvonne. Si, à 70 ans, elle a finalement fermé son établissement le 25 décembre dernier afin de profiter d’une retraite bien méritée, elle y habite toujours. Sur les murs, derrière le comptoir, on trouve des photos de Johnny prises sur place, notamment avec Hugues Aufray, qui habitait aussi jusqu’à récemment Marnes-la-Coquette. Sur un autre cliché, on découvre Jade et Joy sur les genoux de Maryvonne.

En revoyant les images, ses souvenirs remontent à la surface, en même temps que les larmes. "J’ai vécu la mort de Johnny comme un drame", nous confie-t-elle. "Aujourd’hui encore, ça me rend triste quand j’y pense. La première fois que je l’ai rencontré, c’était en janvier 2000. Il venait d’acheter, l’année précédente, la Savannah et y faisait les travaux de rénovation. C’est son décorateur, qui venait manger tous les midis chez moi, qui me l’a amené un jour. Johnny est arrivé, il s’est assis. Il était un peu souffrant. Je lui ai fait un petit café, donné du paracétamol. On a bavardé. Et on ne s’est plus quittés ! Il venait pratiquement tous les après-midis quand il supervisait les travaux de la villa. Il passait une heure ou deux avec moi. On discutait de tout et de rien, comme on le fait avec des amis. Et quand ils se sont installés, il m’a présenté Laeticia. Elle a été charmante. A partir de là, j’ai été invitée par eux à plusieurs fêtes : aux 60 ans de Johnny, au concert du parc des Princes, au baptême de Jade."

Maryvonne dans son restaurant où elle a si souvent reçu Johnny et Laeticia. © F. Ser.
Maryvonne dans son restaurant où elle a si souvent reçu Johnny et Laeticia. © F. Ser.

Maryvonne et le couple Hallyday se verront ainsi régulièrement durant toute la période où Johnny séjourne à Marnes-la-Coquette. "On a fait aussi des dîners chez moi, au deuxième étage. On avait des relations extrêmement amicales. C’était un couple super-mignon. La première fois qu'on a fait un dîner privé chez moi, Laeticia essayait d’avoir un bébé. Elle sortait d’une énième fausse-couche. Johnny était trop triste pour elle et au cours du dîner, il s’est mis à chanter a cappella pour elle. Ils étaient vraiment charmants."

Retrouvez la suite de notre reportage dans le Ciné-Telé-Revue de cette semaine.

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET