"Star Wars", la série, sera écrite par Jon Favreau !

Jon Favreau entouré du réalisateur Ron Howard et du scénariste Lawrence Kasdan sur le plateau de "Solo". © Instagram
Jon Favreau entouré du réalisateur Ron Howard et du scénariste Lawrence Kasdan sur le plateau de "Solo". © Instagram

La plateforme de streaming Disney n’est pas encore lancée qu’on connaît déjà l’une des futures attractions : "Star Wars" sera décliné en série !

Réalisateur du premier "Iron Man", qui a initié l’épopée Marvel Cinematic Universe, Jon Favreau a signé un contrat avec Lucasfilm pour écrire et être le producteur exécutif de l’adaptation en série live de la saga "Star Wars". La série devrait booster le lancement de la plateforme de streaming Disney, annoncé pour fin 2019 – même si aucune date de diffusion n’est encore annoncée.

Pour le cinéaste, aussi acteur à l’occasion (il joua le petit ami de Monica dans "Friends"), c’est un rêve qui se réalise : "Si vous m’aviez dit à 11 ans que j’allais raconter des histoires dans l’univers de Star Wars, je ne vous aurais pas cru. J’ai tellement hâte de me lancer dans cette aventure passionnante." Un univers qui ne lui est pas inconnu : dans "Star Wars : The clone wars", la version originale du dessin animé tiré de la saga, le réalisateur a déjà prêté sa voix au personnage de Pre Vizsla, et il est annoncé qu’il apparaîtra dans " Solo : A Star Wars story", le 23 mai prochain.

Un gros concurrent pour Netflix

Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, ne cache pas sa joie de compter cette recrue de choix à la tête de cette nouvelle aventure : "Je ne pourrais pas être plus excitée à l’idée que Jon soit à bord avec nous pour produire et écrire cette série. Jon apporte le mélange parfait de talent de production et d’écriture, combiné avec une fluidité dans l’univers de Star Wars. Cette série permettra à Jon de travailler avec un groupe varié d’auteurs et de réalisateurs et de donner à Lucasfilm l’occasion de se constituer une solide base de talents."

Disney compte produire entre quatre et cinq films par an et autant de séries pour sa plateforme, avec un budget estimé entre 25 et 35 millions de dollars pour chaque projet, même si les plus ambitieux pourraient grimper à 100 millions de dollars, selon Deadline. on devrait y voir déclinées les diverses licences de la Fox récemment rachetées par Disney (X-Men, Avatar, Alien, les Simpson, la planète…). Même si dans un premier temps, Netflix, avec qui Disney traitait auparavant, devrait garder l’offre de produits Marvel, la plateforme aura très bientôt affaire à une concurrence de poids.

Jon Favreau à l'époque du tournage de la série
Jon Favreau à l'époque du tournage de la série "Friends". Aujourd'hui, c'est surtout derrière la caméra qu'il s'épanouit, et comme producteur. © Archives CTR

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET