Shemar Moore : "J’ai dû grossir pour le rôle"

"SWAT", la nouvelle fiction de Shemar Moore © CBS/Sony Pictures
"SWAT", la nouvelle fiction de Shemar Moore © CBS/Sony Pictures

Ce soir, RTL mise sur "S.W.A.T.", une toute nouvelle série basée sur des histoires de la vie réelle. Dans le rôle principal, on retrouve l’ex-star d'"Esprits Criminels".

Devenu célèbre pour ses rôles dans "Les Feux de l’amour" puis "Esprits Criminels", Shemar Moore est aujourd’hui le personnage central d’une série policière, dont il nous avait touché un mot, il y a deux semaines, sans donner plus de détails. Avec la confirmation de son lancement sur RTL-TVI, l’acteur peut enfin parler : "C’est une toute nouvelle fiction originale et marrante à propos de policiers d’élite", dévoile le comédien de 48 ans. "Au fil des épisodes, vous allez suivre les activités de cette équipe du S.W.A.T. ("Special Weapons and Tactics"), qui est en fait une unité paramilitaire de la police. Je suis le chef, Daniel Hondo. Notre but est de sauver des vies."

Cette série, qu’il qualifie effectivement de "marrante", reprend toutefois des personnages de "Section 4", diffusé dans les années 1970 sur TF 1 et arrêté en raison de sa trop grande violence pour l’époque : "Je me souviens de cette fiction et aussi du film avec Samuel L Jackson – d’ailleurs, Samuel, si tu lis cette interview, tu es le bienvenu dans la série (sourire) –, mais mon rôle est vraiment différent. En plus de l’action, on a ajouté une dose de fun pour rendre les histoires plus vraies", poursuit-il.

Coaché par de vrais policiers

Basé sur des thématiques actuelles, comme le cyberharcèlement ou l’immigration, le feuilleton permet au comédien de se surpasser dans certaines scènes : "Vous allez me voir sauter d’un hélicoptère, grimper sur des immeubles et faire des courses-poursuites en voiture et à moto. Si vos lecteurs aiment les films d’action comme “Fast & Furious”, alors ils aimeront “S.W.A.T.” Et en plus des enquêtes, vous allez apprendre à connaître chaque membre de l’équipe, comme Chris, Lucas, Deacon et moi. C’est une petite bouffée d’oxygène pour le téléspectateur et un peu de répit pour les personnages, car ils sont toujours en action !" La fiction cherche également à être la plus authentique possible. "Nous collaborons avec le “S.W.A.T.” de San Diego et de Los Angeles. Nous avons cette responsabilité de ne pas trahir les vrais agents. Derrière les caméras, ils sont souvent présents pour nous expliquer ce qui est juste ou pas, nous indiquer comment bouger dans une situation bien précise. Tout est parfaitement calibré."
Pour pouvoir s’imprégner de Hondo, son nouveau personnage, Shemar Moore y met de sa personnalité. "C’est un homme assez dur mais avec un grand cœur, comme moi. C’est un gars des rues qui a vu beaucoup de mauvaises choses et qui est devenu policier pour toutes ces raisons. Comme dans tous les rôles que je joue, j’aime mélanger mes émotions à celles de Hondo, c’est un défi permanent. Comme je dis souvent, Hondo, c’est Derek Morgan (son rôle dans « Esprits Criminels ») sous stéroïdes !"

+ 6 kilos

"Cette fiction est une grosse opportunité pour ma carrière. Je suis le seul homme afro-américain à être à la tête d’une série d’une chaîne généraliste aux USA pour le moment. C’est une belle vitrine avec beaucoup de responsabilités", nous souffle Shemar, qui a dû se préparer physiquement au rôle. "J’ai pris 6 kilos en changeant uniquement mon régime alimentaire. Je suis passé de 4 à 5 repas par jour. Quand j’ai rencontré les vrais professionnels du “S.W.A.T.”, je me suis rendu compte que la force physique faisait partie intégrante de leur travail. Il était de mon devoir de modifier ma musculature et de ne plus ressembler à mon personnage d'“Esprits Criminels”. Donc actuellement, je mange du poulet, du bœuf, du poisson et énormément de féculents afin de grossir. Mais attention, je dois être gros dans le sens massif, pas gras."

"S.W.A.T.", ce soir, à 20 h 50 - RTL-TVI

Fabrice Staal, au Festival de Télévision de Monte-Carlo.

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET