On reste chez soi : les bons plans de Maureen Louys

Maureen Loouys et ses amours. © Maureen Louys
Maureen Loouys et ses amours. © Maureen Louys

Avec la joie de vivre qui la caractérise, l’animatrice de la RTBF déborde d’idées pour que ce temps du confinement soit le plus positif possible.

"C'est une situation presque irréelle mais je la prends avec philosophie. J'en profite pour ranger ma maison, faire des petits travaux. Je m'occupe de mes chiens, je les promène, je cuisine, je reste positive. J’essaie de mettre en place des choses pour mettre à profit ce temps. Par exemple, j’ai genre 17 000 photos dans mon téléphone. Alors, c’est vraiment le moment de faire des albums virtuels, de classer ces photos qu’on ne regarde plus", nous dit d'emblée la voix pleine d'entrain la pétillante Maureen Louys.

"Puis, j’adore bricoler. Il y a chez moi des tas de meubles que j’ai chinés dans les brocantes, des tables bancales, etc. Eh bien, ils ne vont pas finir à la déchetterie ! Je vais les retaper, les customiser, leur donner une nouvelle vie. En plus, il fait plein soleil, je pourrai travailler sur la terrasse", enchaîne-t-elle.

Quels sont ses autres bons plans pour ne pas s'ennuyer chez soi ?

Ressortir les jeux de société

"La première chose que j’ai faite, c’est aussi de ressortir les jeux de société, les bons vieux Scrabble et Monopoly, dont les parties durent des heures. Pour moi, c'est aussi hyper important de rester en contact avec mes proches. Ce week-end, par exemple, j'ai organisé avec mes parents qui sont à Liège et via l'application houseparty ou zoom (des applis de vidéoconférence multiple) un apéro yahtzee ( jeu de dés) par écran interposé ! On a même fait un Pictionary connectés, c’était chouette ! Et l’autre soir avec une amie, on a pris l’apéro en jouant un quiz, chacune devait inventer des questions de culture générale."

Le pot lockdown

"Autre idée sympa : chaque membre de la famille glisse dans un bocal des petits papiers avec des suggestions d'activités ludiques à faire (partie de pétanque, cuisine challenge, quiz musical, soirée à thème, cours de danse, etc...) et on en pêche un par jour. Comme cela, chaque membre de la famille passe un chouette moment, y trouve son compte !"

Avoir une routine

"J’essaie de rythmer ma journée  et de faire une chose qui me fait plaisir par jour, histoire de créer de la sérotonine. J'essaie d’avoir un petit objectif par jour, parce que sinon toutes les journées se ressemblent. C’est aussi une manière de garder le moral, parce que psychologiquement, cette situation, ce confinement peuvent ne pas être évidents."

Se serrer les coudes

"Dans notre quartier, on s'est proposé d'aider les personnes plus âgées et isolées (faire les courses, aller à la pharmacie). C'est important de se serrer les coudes. Pour moi, c’est vital de rester connectée aux autres."

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET