Qui est Shudu Gram, la top dont tout le monde parle ?

Shudu Gram a notamment "posé" pour Rihanna, rien que ça! © Instagram/Shudu Gram
Shudu Gram a notamment "posé" pour Rihanna, rien que ça! © Instagram/Shudu Gram

Elle a plus de cent mille abonnés sur Instagram et figure parmi les égéries de Fenty Beauty, la marque de maquillage de Rihanna. Pourtant, Shudu Gram n’existe pas. Bienvenue dans l’ère des mannequins virtuels.

Quand son compte Instagram a été lancé il y a pile un an, au printemps 2017, le nombre de followers de la jolie Black a immédiatement explosé. Grain de peau parfait, corps élancé, regard franc et coupe courte ultramoderne, beaucoup ont alors vu en elle le futur top de demain… avant de se rendre compte que Shudu Gram n’est qu’un avatar, né de l’imagination du photographe de mode londonien Cameron-James Wilson. Une jeune femme de 28 ans 100 % créée sur un ordinateur !

Pourtant, les chiffres sont là : en un an, Shudu a gagné 112 000 abonnés, qui ont liké ses (seulement) 21 publications plus de 10 000 fois chacune, faisant d’elle l’une des personnalités les plus influentes d’Instagram. Sur son compte, on la découvre dans différentes tenues ou en train de défiler, même si la majorité des clichés sont surtout de très gros plans. Des photos que l’on se surprend à scruter pour y déceler le signe de sa beauté 2.0, mais qu’on ne peut finalement que liker tellement sa peau d’ébène y est magnifiquement représentée.

Inspirée de la Barbie sud-africaine et des mannequins, bien réels ceux-là, Grace Jones et Alek Wek, entre autres, Shudu Gram fascine autant qu’elle est critiquée, de nombreux internautes jugeant la démarche de son créateur franchement raciste. D’autres aussi regrettent qu’un avatar puisse prendre la place de vraies personnes. Ce qui n’a pas dérangé Rihanna, qui l’a choisie pour porter le rouge à lèvres orange de sa nouvelle ligne de maquillage, Fenty Beauty. Et quand on voit le résultat en photo, on comprend pourquoi !

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET