Accueil Ciné-Télé-Revue Streaming

Qui est Aidan Gallagher, dit Five dans «Umbrella Academy»? (photos)

Il est la tête d’affiche de la série de super-héros la plus décalée (et la plus suivie actuellement en Belgique) de Netflix.

PourCiné-Télé-Revue

La saison 2 d’« Umbrella Academy » vient tout juste de sortir qu’elle caracole déjà en tête du top 10 des programmes les plus suivis actuellement en Belgique ! Et les critiques sont dithyrambiques. « Tout est mieux, de la mise en scène aux décors, en passant par ces magnifiques costumes et à cette bande-son, qui transforment la meilleure histoire de super-héros de Netflix en l’une des meilleures histoires de super-héros de tous les temps, sur petit ou grand écran », avancent notamment nos confrères de Digital Spy. Un avis que nous validons complètement !

Après avoir vu les six (sur dix) premiers épisodes, on se dit que l’attente (plus d’un an depuis l’officialisation de cette seconde salve, en avril 2019 par Netflix) en valait clairement la chandelle. Le ton, l’humour, la photographie, les jeux d’acteur… tout est parfaitement calibré, justement dosé et remarquablement porté à l’écran par une équipe créative de haute volée.

Raison pour laquelle, après Ellen Page (Vanya) et Robert Sheehan (Klaus), on s’intéresse aujourd’hui à Aidan Gallagher, qui, du haut de ses 16 ans et sous ses faux airs de Timothée Chalamet, porte véritablement la série sur ses épaules.

Pour celles et ceux qui ne voient pas qui c’est : Aidan est celui qui prête ses traits à Five (Numéro Cinq), un adulte de 58 ans coincé dans le corps d’un jeune prépubère dont le pouvoir est de voyager dans le temps. Un don qu’il n’arrive pas encore à maitriser totalement, celui-ci l’ayant déjà envoyé trop loin dans le futur, où il est resté bloqué quarante-cinq longues années avant de retrouver ses frères et sœurs, en fin de première saison, et de les envoyer éparpillés sur plusieurs années dans le passé.

La seconde saison démarre donc ainsi : chaque membre de l’Umbrella Academy atterrit à Dallas, à quelques années d’écart (1960, 1961, 1962 et 1963). Alors que Five parvient enfin à rejoindre les siens, il assiste, une fois encore, à une nouvelle Apocalypse. Et de devoir revenir quelques jours en arrière pour empêcher cette fin du monde.

Un jeune engagé

Né en 2003 à Los Angeles, Aidan Gallagher a pris le chemin des plateaux de tournage dès l’âge de 9 ans. On l’a ainsi vu dans un épisode de la sitcom « Modern Family », puis – entre 2014 et 2018 – dans « Nicky Ricky Dicky et Dawn », diffusé sur Nickelodeon.

Mais c’est en 2019 qu’il se fait véritablement connaître du grand public grâce à son rôle de Five dans l’adaptation des comics « Umbrella Academy », dont il était déjà mordu ! « J’ai grandi en tant que fan de bandes dessinées et j’ai passé du temps dans les magasins de bandes dessinées locaux », a-t-il déclaré au Collider. « Je me suis tourné vers ces deux romans graphiques, et cela ne ressemblait à rien de ce que j’avais lu auparavant, donc j’ai été instantanément accro. Vous pouvez imaginer à quel point j’étais excité lorsque j’ai réalisé que j’allais passer une audition ! »

Outre le fait d’être acteur, Aidan est aussi chanteur-compositeur (il a écrit une poignée de chansons avec sa meilleure amie, la chanteuse pop Trinity Rose, vient de dévoiler son nouveau single, « 4th of July ») et prépare actuellement son premier EP. « Les chansons parlent de choses importantes que vous ne pouvez pas voir, mais que vous pouvez ressentir dans votre âme, et comment le temps qui passe affecte ces choses », a-t-il confié à Coupdemainmagazine.com.

Végan depuis cinq ans, il a également déjà servi comme jeune activiste engagé sur les questions environnementales, et défend plusieurs associations dans ce domaine. En 2018, il a même été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’ONU pour l’environnement en Amérique du Nord ! Un titre qui fait de lui le plus jeune ambassadeur de l’Organisation des Nations unies.

A lire aussi

Voir toutes les news