Accueil Ciné-Télé-Revue L'actualité de Ciné-Télé-Revue

Qu’est-ce que la prosopagnosie, cette maladie gênante dont souffrent Thierry Lhermitte et Brad Pitt?

Dimanche dernier, dans la nouvelle émission de Michel Cymès, « Antidote », Thierry Lhermitte a avoué souffrir de ce mal méconnu…

PourCiné-Télé-Revue

« La prosopagnosie est un déficit de la reconnaissance des visages. Le terme a été inventé par un médecin allemand, Joachim Bodamer, en 1947, mais les problèmes de reconnaissance des visages étaient déjà connus. Prosopagnosie vient des mots grecs signifiant “visage” et “ne pas savoir”  » peut-on lire sur futura-sciences.com. Ainsi, une personne souffrant de prosopagnosie n’arrive pas à reconnaître des visages pourtant familiers (famille, ami…) voire… leur propre visage !

Un trouble assez rare dont souffre l’acteur Thierry Lhermitte, 68 ans, comme il l’a expliqué sur le plateau d’« Antidote », la nouvelle émission de Michel Cymès, dimanche sur France 2. Après avoir exposé les problèmes qu’engendre cette maladie, celui-ci a demandé à l’acteur comment il faisait pour gérer cette non-reconnaissance des visages. « Je me méfie, j’essaie de choper des indices », a expliqué Lhermitte, avant de rappeler qu’une fois, il n’a même pas reconnu… sa sœur ! « Je ne l’avais pas vue depuis deux ans parce qu’elle était à l’étranger. Elle débarque et je ne savais pas qu’elle était à Paris. Et donc le temps qu’elle arrive d’une dizaine de mètres, je me dis : “J’ai déjà vu cette personne, qui c’est, qui c’est ?”  »

Et d’expliquer aux téléspectateurs qu’un autre acteur très connu souffre aussi de prosopagnosie : Brad Pitt. « Quand vous vous rencontrerez tous les deux, ça va être sympa ! » a ajouté Michel Cymès sur le ton de l’humour. Avant de s’interroger sur les difficultés rencontrées par les prosopagnosiques en ces temps de crise sanitaire et de port du masque obligatoire. Est-ce gênant ? « Non au contraire ! », a répondu Thierry Lhermitte. Parce que tout le monde a du mal. Et donc quand on me dit : “C’est le masque ?” Je réponds : “Bah oui, j’ai pas reconnu, c’est le masque !”  »

A lire aussi

Voir toutes les news