Quelle suite finalement pour Tintin au cinéma?

Après "Le secret de la Licorne", Tintin ira-t-il en Syldavie ou en Amérique du Sud? Telle est la question. © Sony Pictures
Après "Le secret de la Licorne", Tintin ira-t-il en Syldavie ou en Amérique du Sud? Telle est la question. © Sony Pictures

Petit retour sur les annonces faites ce 10 janvier à l’occasion des 90 ans de Tintin, qui devrait être de retour au grand écran en 2022.

Ce 10 janvier, Tintin fêtait son 90e anniversaire. L’occasion pour la société Moulinsart qui gère les droits de l’oeuvre d’Hergé d’annoncer quelques événements. il y aura ainsi une réédition de l’album controversé “Tintin au Congo” dès ce mois, dans une version remastérisée et colorisée, uniquement numérique. Elle complète la parution des “Tribulations de Tintin au congo”, sorte de making of de l’album toujours le plus vendu d’Hergé.

Une version remastériée et numérique pour
Une version remastériée et numérique pour "Tintin au Congo". © Editions Moulinsart

Il y aura aussi la publication, quatre fois par an, en collaboration avec les éditions Prisma et le magazine Géo, d’une revue de 150 pages de “reportages, enquêtes, portraits et rencontres avec ceux qui font le XXIe siècle et notre actualité”. Un manière de rappeler que Tintin est un reporter doublé d’un globe-trotter.

Il y aura encore des expos, au musée Tintin qui fête ses dix ans, à Séoul, Barcelone… Le château de Malbrouck, en France, propose « Les 70 ans du journal Tintin : la saga des jours heureux », du 30 mars au 30 novembre. Infos : chateau-malbrouck.com.

Le duo Spielberg-Jackson toujours à la manoeuvre

Peter Jackson et Steven Spielberg toujours sur la brèche pour un nouveau Tintin au cinéma. © Reporters
Peter Jackson et Steven Spielberg toujours sur la brèche pour un nouveau Tintin au cinéma. © Reporters

Des nouvelles ont été données aussi concernant le tournage de la suite des aventures de Tintin au cinéma. En 2011, Steven Spielberg réalisait “Le secret de la Licorne”. On sait que, malgré un très bel accueil en Europe, le film d'animation en motion capture, produit par Peter Jackson, a eu du mal à remplir les salles aux Etats-Unis. Ce qui a diminué considérablement les chances de voir un nouveau projet aboutir.

Invité hier de France Info, Benoît Mouchart, directeur éditorial chez Casterman, éditeur historique des albums de Tintin, annonçait qu’une “option” avait été signée fin d’année pour un tournage prochain, avec cette fois Peter Jackson à la réalisation et Steven Spielberg à la production. Sur les histoires qui seraient adaptées, Mouchart précise qu'"il y a plusieurs pistes. Ça pourrait être un mélange du “Sceptre d’Ottokar” et de “L’affaire Tournesol. Quand il y a une trilogie à Hollywood, le deuxième est un peu plus sombre, donc l’hypothèse d’un épisode syldave est vraisemblable.”

Dans son dossier de presse, la société Moulinsart, elle, cite Première et Le Journal du dimanche pour annoncer que “Peter Jackson y croit”, que le film pourrait voir le jour en 2022 et qu’il s’agirait plutôt d’une adaptation des “Sept boules de cristal” et du “Temple du soleil”! “Peter Jackson indique que la suite de Tintin est toujours d’actualité… C’est un boulot d’au moins trois ans”, souligne le communiqué. On peut au moins en retenir que le projet n’est pas mort. Et il est vrai que fin d’année, Peter Jackson annonçait qu’il se gardait la liberté de choisir dans le vaste choix des albums de Tintin celui qu’il adapterait, après s’être longtemps concentré sur “Le temple du soleil”.

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET