Pourquoi (ne) faut-il (pas) regarder "Un Si Grand Soleil" ?

"Un Si Grand Soleil", top ou flop ? © Un Si Grand Soleil
"Un Si Grand Soleil", top ou flop ? © Un Si Grand Soleil

Une semaine après le début du nouveau feuilleton de France 2, on fait le bilan.

"Un Si Grand Soleil", c'est la nouvelle série quotidienne lancée lundi dernier par France 2. Les cinq premiers épisodes ont été diffusés cette semaine. Cela vaut-il la peine de continuer à regarder ?

L'histoire

Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de regarder les premiers épisodes, on vous résume l'histoire. Claire revient à Montpellier après une absence de dix-sept longues années. Elle emmène avec elle son ado Théo pour lui faire découvrir sa ville. 

Quelques heures à peine après son arrivée, elle est soupçonnée du meurtre de son ami d'enfance. Pour tenter de prouver son innocence, Claire va devoir petit à petit dévoiler ses nombreux secrets dont le principal semble être celui de la mort de sa sœur Angèle... 

On regarde

Si les secrets, les mystères et les relations familiales vous passionnent, "Un Si Grand Soleil" est définitivement une série pour vous. L'intrigue générale tient les spectateurs en haleine et donne envie de regarder l'épisode suivant pour en connaître davantage et obtenir des réponses aux nombreuses questions posées. La trame principale occupe une place importante dans la série, si bien qu'il faut suivre chaque épisode pour ne pas perdre le fil de l'histoire. On souligne aussi le soin apporté à la réalisation avec de belles images et une musique omniprésente.

On zappe

Si "Un Si Grand Soleil" est un exemple soigné des séries familiales dramatiques, il n'en révolutionne pas pour autant le genre. Les (trop ?) nombreux personnages sont caricaturés, en témoignent le policier Manu et ses phrases comme "Ici c'est moi qui pose les questions" ; ou encore l'ado Théo qui semble n'être que colère et rébellion. L'écriture des dialogues montre de nombreuses faiblesses avec des séquences entières qui ne font pas progresser l'histoire. Les très nombreux drames et secrets cachés dévoilés en cinq épisodes de 20 minutes posent la question de la suite. Comment les scénaristes vont-ils garder les spectateurs pendant une (ou plusieurs) saison sans tomber dans la surenchère. Se pose enfin la question de l'horaire, bien qu'indépendant du show en lui-même. En diffusant sa série à 20h40, France 2 retarde un peu plus la diffusion de son prime-time en le décalant doucement vers 21h10. 

Un public séduit

Au niveau des audiences, on peut dire que la nouvelle série signée France 2 a rapidement trouvé son public. Après un lancement réussi lundi avec plus de 4 millions de téléspectateurs français, les premiers curieux sont restés fidèles car "Un Si Grand Soleil" termine la semaine avec une moyenne de 3,9 millions d'aficionados, soit plus de 18% de part de marché. Un bon pari pour France Télévisions qui parvient à transférer son public de France 3 à France 2, avec "Plus Belle la Vie" de 19h20 à 19h40 pour enchainer quelques secondes plus tard avec ce nouveau rendez-vous.

Nicolas Koussa

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET