Accueil Ciné-Télé-Revue Streaming Netflix

(PHOTOS) «The Crown», saison 4: les acteurs ressemblent-ils vraiment aux personnages qu’ils incarnent?

Ça y est, elle est en ligne : la saison 4 tant attendue de « The Crown » ! Ce dimanche 15 novembre, Netflix a dévoilé les dix épisodes de cette salve exceptionnelle, qui nous plonge dans les années 1980. À cette occasion, on s’est amusé à comparer les personnages historiques à leurs doubles dans la série. Et le résultat est plutôt concluant.

PourCiné-Télé-Revue

Le fascinant feuilleton qui romance la vie d’Elisabeth II au pouvoir et les aventures de la famille royale britannique est de retour. Après trois saisons passées dans les années 50, 60 et 70, on s’immerge à présent dans la décennie 80. Dès les premières images, le décor est planté. On est en 1979 et la Grande-Bretagne est au bord du chaos. Des agitations qui vont frapper en plein cœur la famille royale, avec l’assassinat, dans un attentat perpétré par l’IRA, de lord Mountbatten, le grand-oncle du prince Charles, pour qui il représentait une figure paternelle. On rentre aussi de plain-pied dans l’ère Thatcher, celle de l’austérité, de la guerre des Malouines et d’un chômage galopant.

Mais comme lors des saisons précédentes, « The Crown » est un fabuleux cours d’histoire qui alterne avec brio les épisodes plus politiques ou sociaux et ceux centrés sur la vie privée des Windsor. Et qui dit années 80, dit évidemment Diana ! Le mariage tumultueux entre le prince Charles et Lady Di est l’un des sujets principaux de cette saison. Au fil des épisodes, on voit comment le conte de fées se transforme en cauchemar, tandis que la jeune princesse, si spontanée et rafraîchissante à ses débuts, se fane comme une fleur à l’automne.

Pour incarner tous ces personnages, on retrouve une pléiade d’acteurs talentueux déjà vus dans la saison 3, comme Tobias Menzies, Olivia Colman, Josh O’Connor et Emerald Fennell, mais aussi des petites nouvelles, telles que Gillian Anderson et Emma Corrin. L’occasion pour nous de passer au crible ces comédiens et de les comparer aux personnages qu’ils interprètent à l’écran.

La reine Elisabeth et le prince Philip

Ces deux figures historiques sont incarnées respectivement par Olivia Colman et Tobias Menzies, depuis la saison 3. Concernant le duc d’Édimbourg, il n’y a presque rien à redire, niveau ressemblance. En revanche, la similitude physique entre la reine et Olivia Colman laisse quelque peu à désirer, selon nous. Qu’à cela ne tienne, l’interprétation de l’actrice est comme toujours irréprochable.

Capture d’écran 2020-11-15 à 11.36.30

Capture d’écran 2020-11-15 à 11.35.22

Lady Di, le prince Charles… et Camilla

LA révélation de cette saison est sans conteste Emma Corrin, qui coiffe au poteau tous ses « adversaires » en termes de ressemblance avec son double, Lady Di. Mais la jeune actrice de 24 ans nous surprend aussi pour son jeu, à travers lequel elle retranscrit parfaitement les tourments de Diana, aussi bien dans les moments d’éclat où elle brille sous les crépitements des flashs, que dans ses instants de détresse, où elle sombre dans des crises de boulimie et se fait vomir après s’être goinfrée de pâtisseries. Bluffante !

À ses côtés, on retrouve Josh O’Connor dans la peau de Charles, qui nous délivre une fois de plus une belle incarnation du prince de Galles.

On notera aussi les apparitions plus régulières d’Emerald Fennell, sous les traits de Camilla, à l’apparence plutôt réussie.

Capture d’écran 2020-11-15 à 11.36.56

Capture d’écran 2020-11-15 à 11.37.21

Capture d’écran 2020-11-15 à 11.35.52

Margaret Thatcher

Et enfin, impossible de passer à côté de la Dame de Fer, incarnée avec brio par Gillian Anderson (la maman de « Sex Education »). Mention spéciale pour la reproduction de l’improbable coupe de cheveux de l’ex-première Ministre… sachant que Gillian arbore habituellement un blond platine lisse.

Capture d’écran 2020-11-15 à 11.33.57

A lire aussi

Voir toutes les news