Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Pascal Obispo dans «Taratata 100 % live»

Alors qu’il participe à « Taratata 100% live » ce mardi soir sur France 2, l’artiste vient de quitter sa maison de disques et de lancer sa propre application.

PourCiné-Télé-Revue

Pascal Obispo écrit une nouvelle page de sa carrière. Deux ans après un album qui avait moyennement fonctionné, le chanteur était revenu cet été avec « J’ai compté », un titre hyper-entêtant aux sonorités funky, né pendant le confinement. Une période de réflexion essentielle pour le chanteur de « Tombé pour elle ». « Je me suis rendu compte qu'en faisant le bilan de ma vie, j'en ai passé une partie à être un peu seul et confiné, à attendre que les choses arrivent. Je me suis aperçu qu'il a fallu que je bouge. Quand on ne s'engage pas, rien ne se passe », expliquait-il au micro de France Inter. Déterminé à aller de l’avant, Obispo vient tout juste de dévoiler « Ma génération », une chanson pleine de mélancolie qu’il avait interprétée en exclusivité et dans une version piano-voix sur le plateau de « Viva for Life », en décembre dernier. Et si les deux morceaux ne sont pas disponibles sur les plateformes de téléchargement et de streaming, ce n’est pas un hasard.

Le 8 janvier dernier, jour de son anniversaire, Pascal Obispo a levé le voile sur un projet unique en son genre, à savoir une application pour smartphone à son nom. Disponible sur l'App Store et Google Play, Obispo All Access reprend l’intégralité de l’œuvre musicale de l’artiste ainsi que des morceaux inédits, des clips, des reprises de Christophe, des interviews menées par sa femme, Julie, l'album live jamais sorti de sa tournée « Captain Samouraï Flower », un podcast retraçant la création de ses tubes, un mook de sa dernière tournée… Une façon originale de s’affranchir des maisons de disques et d’assumer sa liberté artistique. « Ce projet vient d'une frustration de ne pas pouvoir proposer aux gens la totalité de mes désirs artistiques. Je ne suis pas fait d'une seule chose, et dans le concept global Pascal Obispo, on ne retient qu'une chose: les chansons romantiques, le compositeur, mais j'aime aussi beaucoup d'autres choses », explique l’interprète de « Lucie » dans les colonnes du « Parisien ».

Et de poursuivre: « Si j'avais dû me lancer dans un nouvel album, je me serais restreint. Je ne sais pas combien il me reste à vivre mais, au rythme imposé par une maison de disques, on m'aurait accordé trois projets parce que c'est moi, en attendant la fin. Et ensuite? J'ai 56 ans et je pars à la retraite? Vous êtes fou! Alors, j'ai eu peur. Je me suis régalé avec les maisons de disques, je ne les renie pas. Mais la musique n'est pas mon métier, c'est ma source de vie. »

Combien ça coûte?

L’intégralité du contenu est disponible pour 5,99 euros par mois ou 59,99 euros par an, sans engagement. « Le prix d’une place de concert », souligne Pascal Obispo, qui promet d’alimenter sa plateforme avecdes nouveautés tous les vendredis. Le chanteur prévoit d’ailleurs de sortir des albums classés par style: « Obispo reggae et cetera », « Obispo jazz pinto », « Obispo unplugged », « Obispo orchestrales manœuvres », « Méditation zen »… Si la plupart des fans sont ravis du concept de cette application, d’autres jugent l’abonnement trop onéreux.

« Taratata 100% live », 21h05, France 2

A lire aussi

Voir toutes les news