Oscars, jour J moins 2 : les préparatifs en direct

J-2 avant la 90e cérémojie des Oscars ! © Jean-Philippe Darquenne
J-2 avant la 90e cérémojie des Oscars ! © Jean-Philippe Darquenne

C’est l’effervescence autour du Dolby Theatre, comme le montre notre correspondant à Hollywood, qui révèle tout ce qu’il faut savoir sur la cérémonie de dimanche, qui sera la 90e…

La pluie est attendue ces vendredi et samedi à Los Angeles, mais elle ne contrariera pas les derniers préparatifs de la 90e Cérémonie des Oscars, qui se tiendra au Dolby Theatre dimanche de 17 à 20h et sera présentée pour la 2e année consécutive par le comédien et animateur Jimmy Kimmel, dont vous pouvez lire l’interview dans le Ciné-Télé-Revue paru ce jeudi.

 

Comme vous le voyez sur ce petit montage, la red carpet est déjà placée sur le large tronçon de Hollywood où des dizaines de stars scintilleront de mille feux dans deux jours. Au total, pas moins de 250 personnes travaillent à "l’installation" de la lourde infrastructure nécessaire à la fête.

Puisqu’on est dans les chiffres, restons-y et répondons à des questions qu’on se pose tous. Combien de statuettes ont-elles été décernées depuis les premiers Oscars en 1929 ? 3097. Quand a eu lieu la première retransmission télé des Oscars ? Le 24 mars 1953, pour la 25e édition. Combien de membres de la prestigieuse Academy ont voté cette année ? 7298. Combien de places assises y a-t-il au Dolby Theatre, qui accueille la cérémonie pour la 17e fois ? 3 300. Combien de places aux premières loges sur la red carpet ? 735. Combien de téléspectateurs ont-ils suivi la retransmission il y a un an ? 33 millions aux États-Unis, et plusieurs centaines de millions dans le monde. Dans combien de pays les Oscars sont-ils diffusés ? 225. Combien de médias ont été invités à la 90e édition ? 785. Que représente l’objet Oscar ? C’est la figure stylisée d’un chevalier tenant une épée de croisé, debout sur une pellicule de film et entouré de cinq rayons de lumière symbolisant les catégories principales d’artistes de l’Academy : les acteurs, les réalisateurs, les producteurs, les techniciens et les auteurs.

Des sacs cadeaux à 100 000 Euros

Depuis 16 ans, les nommés dans les catégories les plus importantes des Oscars reçoivent un sac cadeau comparable à une petite mine d’or ! Cette année, 26 privilégiés (acteurs ou réalisateurs) trouveront dans cette besace un bon pour un voyage de 12 nuits en Tanzanie et de 7 jours à Hawaï, un collier de luxe en diamants, une œuvre de l'artiste Reian Williams, dix sessions avec un personal trainer et plein de produits de beauté. Valeur totale : 100 000 Euros. Par le passé, chaque sac pouvait financièrement peser 250 000 Euros. Ces cadeaux ne sont pas offerts par l’Academy mais par une agence marketing.
 

Comme le veut la tradition, de grosses pointures viendront remettre des Oscars à leurs pairs récompensés. Dimanche, ces "remettants" seront notamment Nicole Kidman, Helen Mirren, Jane Fonda, Sandra Bullock, Emily Blunt, Matthew McConaughey, Mark Hamill, Lupita Nyong’O, Christopher Walken, Jodie Foster ou Ashley Judd, l’une des premières à avoir dénoncé les agissements monstrueux de Harvey Weinstein en octobre de l’an passé. Soupçonné de méfaits semblables, Casey Affleck, sacré "Meilleur Acteur" en 2017, a été… évité. En revanche, l’animateur-star Ryan Seacrest, que son ancienne styliste Suzie Hardy vient d’accuser d’abus sexuels, interviewera les stars sur le tapis rouge pour  E ! Entertainment, comme il le fait chaque année.

"Get Out" pourrait marquer l’Histoire

Pendant la soirée, on aura droit à quelques notes de musique avec, d’abord, l’immense Mary J. Blige, nommée à l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle pour le film "Mudbound" de Netflix. Elle en interprétera l’une des chansons originales, "Mighty River". Pour sa part, l’acteur mexicain Gael Garcia Bernal, accompagné de LaFourcade et Miguel, servira "Remember Me", thème de la B.O. de "Coco" nommé dans la catégorie "Meilleure Chanson Originale".

Cette année, c’est la fable "La forme de l’eau" qui part favorite de la compétition avec 13 nominations. "Dunkirk" en a huit, "Three Billboards : les panneaux de la vengeance" en a sept, "Les Heures Sombres" et "Phantom Thread" en ont six, et "Lady Bird" et "Blade Runner 2049" en ont cinq.

L’Academy a bien retenu la leçon et a permis à plusieurs stars de couleur de figurer parmi les nommés, à commencer par Octavia Spencer qui brigue l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un rôle secondaire pour "La forme de l’eau" et Denzel Washington, nommé à l’Oscar du Meilleur Acteur pour "L’affaire Roman J." Quant à la fiction d’horreur et légèrement parodique "Get Out", qui décrit la mésaventure d’un jeune noir mis à mort par sa future belle-famille, elle est nommée à l’Oscar du Meilleur Film. Son metteur en scène Jordan Peele est, pour sa part, le 5e Afro-Américain à être nommé dans la catégorie "Meilleur Réalisateur". S’il gagne, il sera le premier homme de couleur à l’emporter ! D’un autre côté, Greta Gerwig, qui a réalisé "Lady Bird", elle est seulement la 5e femme à être nommée dans la même catégorie.


Revoici la liste de nominés dans les principales catégories :

Meilleur film : "Call Me By Your Name", "Les Heures Sombres", "Dunkerque", "Get Out", "Lady Bird", "Phantom Thread", "Pentagon Papers", "La forme de l’eau", "Three Billboards : Les panneaux de la vengeance"
Meilleur acteur : Gary Oldman pour "Les Heures Sombres", Daniel Day-Lewis pour "Phantom Thread", Timothée Chalamet pour "Call Me By Your Name", Daniel Kalluya pour "Get Out", Denzel Washington pour "L’affaire Roman J",
Meilleure actrice : Sally Hawkins pour "La forme de l’eau", Frances McDormand pour "Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance", Saoirse Ronan pour "Lady Bird", Meryl Streep pour "Pentagon Papers", Margot Robbie pour "I, Tonya",
Meilleur acteur dans un second rôle : Sam Rockwell pour "Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance", Willem Dafoe pour "The Florida Project", Woody Harrelson pour "Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance", Richard Jenkins pour "La forme de l’eau", Christopher Plummer pour "Tout l’argent du monde"
Meilleure actrice dans un second rôle : Allison Janney pour "I, Tonya", Laurie Metcalf pour "Lady Bird", Mary J. Blige pour "Mudbound", Octavia Spencer pour "La forme de l’eau", Leslie Manville pour "Phantom Thread"
Meilleur réalisateur : Guillermo del Toro pour "La forme de l’eau", Greta Gerwig pour "Lady Bird", Steven Spielberg pour "Pentagon Papers", Christopher Nolan pour "Dunkerque", Paul Thomas Anderson pour "Phantom Thread", Jordan Peele pour "Get Out"
Meilleur scénario/adaptation : "Call me by your name", "Logan", "The Disaster Artist", "Molly’s Game", "Mudbound"
Meilleur scénario original : "The Big Sick", "Get Out", "Lady Bird", "La forme de l’eau", "Three Billboards : Les panneaux de la vengeance"
Meilleure Cinématographie : "Blade Runner 2049", "Dunkerque", "Les Heures Sombres", "Mudbound", "La forme de l’eau"
Meilleur film d'animation : "The Boss Baby" "The Breadwinner" "Coco" "Ferdinand" "Loving Vincent"
Meilleur Film de Langue Etrangère : "The Square" (Suède), "A Fantastic Woman" (Chili), "On Body and Soul" (Hongrie), "The Insult" (Liban), "Loveless" (Russie)
Meilleure musique : "Dunkerque", "Phantom Thread", "Star Wars : Les Derniers Jedi", "Three Billboards : Les panneaux de la vengeance", "La forme de l’eau"
Meilleurs effets spéciaux : "Blade Runner 2049", "Gardians of The Galaxy, Volume 2", "Kong, Skull Island", "Star Wars : les Derniers Jedi", "War for the Planet of The Apes"
Meilleurs costumes : "La Belle et la Bête", "Les Heures Sombres", "Phantom Thread", "La forme de l’eau", "Victoria et Abdul"

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET