Oscars 2019 : la Belgique aura toutes ses chances

 © Reporters / Mega
© Reporters / Mega

C’est "Girl", le premier long-métrage de Lukas Dhont, qui représentera notre pays pour décrocher l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère.

La 91e cérémonie des Oscars n’aura lieu que le 24 février 2019, mais à Hollywood, nombreux producteurs mettent en avant les films qu’ils souhaitent voir se distinguer et décrocher une nomination. Le Fonds Audiovisuel de Flandre a annoncé ce vendredi la sélection officielle du représentant belge lors de la grand-messe du cinéma américain : il s’agit de "Girl". Ému par la nouvelle, Lukas Dhont a réagi avec enthousiasme. "C’est sans doute un peu cliché mais je rêve des Oscars depuis que j’ai 7 ou 8 ans. Être l’envoi belge avec mon premier long-métrage est un rêve qui devient réalité", a-t-il confié.

Le film sélectionné par un jury de six professionnels avait été présenté pour la première fois au Festival de Cannes, en mai dernier. Après avoir été ovationné pendant près de 15 minutes, le réalisateur belge, dont il s’agissait du premier long-métrage, avait raflé quatre récompenses dont celle de la Caméra d’Or. Victor Polster, qui incarne le personnage principal du film, avait quant à lui décroché le Prix d’interprétation de la sélection Un Certain Regard. Le drame réaliste avait aussi remporté un grand succès dans d’autres festivals, en Ukraine, en Serbie, à Gand, mais aussi à Toronto.

"Girl" fait donc désormais partie des dizaines de longs-métrages soumis par tous les pays souhaitant être nommé dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère. En attendant de découvrir s’il sera retenu sur la liste définitive des nommés (elle sera dévoilée le 22 janvier prochain), vous pourrez découvrir le film en salles. Encore inédit chez nous, il sortira officiellement le 17 octobre. En voici le synopsis : "Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon."

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET