Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Nos pays menacés par les catastrophes naturelles

Si le covid a jeté un froid sur le monde en 2020, il n’a pas arrêté la montée inéluctable du thermomètre.

PourCiné-Télé-Revue

L’année qui vient de s’écouler a été la plus chaude jamais enregistrée. La température moyenne a atteint 14 °C, selon Météo France. Signe tangible du réchauffement climatique, cette donne est l’annonce, comme le prophétisent depuis longtemps les climatologues, de phénomènes naturels qui rendront la vie sur terre bien moins agréable: sécheresses, tempêtes, inondations…

Et cela a déjà commencé, comme l’analyse le magazine d’enquête de France 2. L’Hexagone essuie deux fois plus de catastrophes naturelles qu’il y a quinze ans. Voilà trois mois, la tempête Alex a balayé les Alpes-Maritimes. Des pluies diluviennes ont provoqué des crues brutales, emportant des vies sur leur passage, isolant des villages, nécessitant d’impressionnantes opérations d’évacuation.

Avec une cadence qui s’emballe, les images de désolation se succèdent. A Saint-Martin, petit carré de paradis des Antilles françaises, on se souvient encore, trois ans après son passage, de l’ouragan Irma, qui a détruit 95% de cette île. De force 5, la plus élevée pour les cyclones tropicaux, cet œil gigantesque (vu par satellite) a, en traversant les Caraïbes, fait une quarantaine de morts et plus de trois milliards d’euros de dégâts. A Saint-Martin, ce qui n’a pas été pulvérisé par le vent et l’eau a été pillé par des vandales… A la survie a succédé la reconstruction, tant bien que mal, avec ses interdictions de rebâtir sur des zones inondables et ses charognards flairant le filon lucratif… Les équipes de France 2 y sont retournées pour un état des lieux en demi-teinte. Et n’y a pas que le climat qui a perdu la boussole… Car derrière des cataclysmes, il y a aussi la main de l’homme. Confirmation avec un autre sujet abordé dans ce numéro: un récent séisme à Strasbourg provoqué par une entreprise de géothermie, même si la société en question dément toujours ces accusations.

Même si elle peut nous sembler lointaine, cette enquête centrée sur la France ne peut que nous faire prendre conscience de l’inévitable effet papillon.

« Complément d’enquête », 22h55, France 2

A lire aussi

Voir toutes les news