Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Natalie Portman, la première dame parfaite

La comédienne campe Jackie Kennedy avec classe et profondeur dans ce film qui prend pour point d’ancrage l’assassinat de JFK.

PourCiné-Télé-Revue

Même pour les distraits, impossible de passer à côté : plus que quelques jours et ce sera le D Day. Le jour de l’élection présidentielle américaine. Et avant l’échéance de ce 3 novembre, les chaînes de télé nous inondent de documentaires sur les Etats-Unis et les enjeux du scrutin. La Trois ne déroge pas à la règle et dégaine notamment ce jeudi ce superbe film où Natalie Portman campe une Jackie Kennedy plus vraie que nature.

On la retrouve en 1963, alors qu’elle donne sa première interview, pour « Life Magazine », après l’assassinat de son mari. A partir de là, on remonte le temps, on revit certains moments de la vie du couple présidentiel, avec comme point d’orgue le meurtre de JFK à Dallas, reconstitué avec une minutie incroyable, à faire pâlir Oliver Stone. Et le traumatisme vécu par Jackie, souillée par le sang de son mari.

Le long métrage tente donc de percer le mystère qui se cache derrière l’image pour papier glacé de la première dame la plus célèbre de l’histoire américaine. « Les gens aiment croire aux contes de fées, je me suis habituée à ce qu’il y ait un énorme fossé entre ce que tout le monde croit et ce que je sais être la vérité », confie Jackie dans le film. « Ce qui était vrai, ce qui était de la représentation. J’ai perdu le fil quelque part. »

Femme bafouée par les infidélités de son mari, meurtrie par la mort de son dernier enfant, deux jours après sa naissance, Jackie Kennedy entend pourtant honorer la mémoire de son époux. « Je pense que Jackie aimait profondément son mari », expliquait Natalie Portman au moment de la sortie du film. « Elle le mettait sur un piédestal et se définissait vraiment comme la femme de JFK. De ce fait, quand il est mort, elle n’a pas seulement perdu un être aimé, mais aussi son identité car elle se voyait comme sa femme avant tout. »

Elle a travaillé son accent

Pour se préparer au rôle, qui lui vaudra une nomination à l’Oscar, Natalie Portman va se plonger dans les innombrables biographies consacrées à la First Lady.

« Toutes les personnes qui l’ont connue en ont publié une. De plus, elle a donné beaucoup d’interviews et cela m’a grandement aidée car on entend sa propre voix, ses propres explications et sa propre façon de voir le monde qui l’entoure. J’ai aussi beaucoup étudié le plan de visite de la Maison Blanche car nous l’avons reproduite à l’identique en studio. De plus, j’ai travaillé son accent et son timbre de voix avec un coach pour essayer de le capter, car son timbre est vraiment unique et en dit long sur sa personnalité. C’était une occasion unique de jouer une personne qui a dû faire face à une épreuve extrêmement douloureuse et qui a su s’imposer comme un leader. Il y a de nombreuses premières dames que j’admire et qui sont devenues des figures emblématiques dans l’histoire, mais bien sûr, Jackie est celle dont je me sens le plus proche. »

Le résultat à l’écran est tout simplement bluffant !

Jackie *** 21 h 05 La Trois

A lire aussi

Voir toutes les news