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«Mulan» passe directement en VOD! (vidéos)

Coup de tonnerre dans le monde du cinéma. En renonçant à la sortie en salle de ce blockbuster à 200 millions de dollars, Disney bouleverse tout l’équilibre de l’industrie cinématographique. Mettant en danger la survie des salles de cinéma.

PourCiné-Télé-Revue

L’annonce de la sortie de « Tenet » en Europe le 26 août, avant sa sortie aux Etats-Unis, dans certaines salles, en fonction des Etats plus ou moins atteints par le Covid-19, avait déjà sonné comme un signal important. Maintenant, c’est l’autre blockbuster de l’été (déjà initialement prévu en mars), qui fait les frais de la crise sanitaire : Disney, via la voix de son CEO, Bob Chapek, vient d’annoncer que « Mulan », le remake live du dessin animé, ne sortira pas en salles dans certains pays. Il sera disponible directement sur Disney + à partir du 4 septembre, au prix de 29,99 dollars.

Un choix stratégique qui provoque un séisme auprès des propriétaires de salles de cinéma, qui perdent l’un des rares blockbusters sur lesquels ils pouvaient encore compter cette année. On ne sait pas encore à l’heure actuelle si cette décision concerne aussi la Belgique. Le 4 septembre, Disney + ne sera pas encore disponible chez nous. La plateforme doit arriver le 15 septembre. Cela signifie-t-il que le film connaîtra quand même une sortie en salle chez nous, comme dans les autres pays qui ne disposent pas de Disney +? Ou faudra-t-il attendre une dizaine de jours pour le voir en streaming ? On attend encore des précisions de Disney + Belgique, mais il y a fort à parier, selon nous, que le film risque de partir aussi directement sur la plateforme en Belgique… une fois que le prix pour le voir aura été décidé.

Le prix de 29,99 dollars demandé aux 60,5 millions d’abonnés actuels pour regarder « Mulan » est énorme, alors que l’abonnement mensuel est actuellement à 5,99 dollars et que les plateformes misent sur un prix modéré pour accéder à leur catalogue, afin de convaincre le chaland de les rejoindre. Là, il s’agit d’un surcoût loin d’être anodin. Même si pour une famille, il revient toujours moins cher de payer une fois 29,99 dollars que de payer plusieurs tickets, sans compter le transport et les inévitables achats de confiseries ou autres. « Nous sommes ravis de pouvoir proposer ‘’Mulan’ à nos abonnés, qui l’attendent depuis très longtemps. ‘’Mulan’ est un cas ponctuel. Cela dit, nous trouvons très intéressant d’être capables de proposer une nouvelle offre à 29,99 dollars et de voir quels seront les résultats en termes d’augmentation des abonnements, mais aussi sur le nombre de transactions que nous pouvons réaliser en VOD », a communiqué Bob Chapek.

Ce choix intervient alors que la firme Disney a perdu 5 milliards de dollars suite à la fermeture de ses parcs, notamment, et de nombreux autres services, comme les croisières. Si les résultats attendus par le CEO de Disney sont positifs, il est fort à parier que la firme n’en restera pas là. D’autres studios ont sorti des dessins animés (« Scooby ! », « Trolls 2 : Tournée mondiale ») directement en VOD. Il s’agit pour l’instant de films familiaux. Avec « Mulan », le public visé est déjà plus large. Si ça fonctionne, « Black Widow », le film de l’univers Avengers consacré à la Veuve noire (jouée par Scarlett Johansson, connaîtra-t-il le même destin ? Avec 60,5 millions d’abonnés, Disney + ne peut rivaliser pour l’instant avec les recettes tirées de l’exploitation mondiale en salle d’un blockbuster à 200 millions de dollars. Mais c’est pour l’instant – et dans une situation normale, sans le coronavirus. Hors, cette crise s’éternise.

S’il devient plus rentable pour Disney de passer directement par la VOD, sans exploser les frais de promotion, sans devoir partager les recettes, en profitant d’un public d’abonnés de plus en plus important (60,5 millions, c’était le chiffre que Disney + au départ espérait atteindre… en 2024), la stratégie des sorties, entre salles et streaming, va s’en trouver profondément bouleversée. Et Disney est le plus grand studio mondial, c’est lui qui impose la marche à suivre. Sans pareils blockbusters pour assurer les rentrées, la survie des grands complexes de cinéma est clairement menacée. Les temps qui viennent vont être particulièrement angoissants pour eux.

L'avenir de Black Widow en salle va certainement dépendre du succès de Mulan en VOD.
L'avenir de "Black Widow" en salle va certainement dépendre du succès de "Mulan" en VOD. - © Studio Disney/Marvel

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