Accueil Ciné-Télé-Revue L'actualité de Ciné-Télé-Revue

Mike Tyson remonte sur le ring

A 54 ans, le boxeur de légende est de retour. Un match historique, diffusé cette nuit sur AB 3, commenté par Charles Biétry… et Mathieu Kassovitz.

PourCiné-Télé-Revue

C’est l’événement que tous les amateurs de boxe attendent avec impatience: le retour sur un ring de boxe de Mike Tyson après quinze ans d’absence. Le boxeur de 54 ans affrontera cette nuit Roy Jones Jr., 51 ans, au Staples Center de Los Angeles. C’est le premier match que disputera l’ancien champion du monde des poids lourds (50 victoires dont 44 par K.-O.) depuis sa défaite, il y a quinze ans, face à l’Irlandais Kevin McBride. Autant dire que ce match historique est déjà présenté comme le plus grand come-back de l'histoire du noble art, même s’il se déroulera à huis clos en raison de la pandémie.

Si cet affrontement suscite autant d’intérêt, c’est évidemment en raison de la personnalité de celui qu’on surnomme Iron Mike. Une jeunesse dans le ghetto marquée par la violence, une mère prostituée et alcoolique, un père proxénète qu’il ne connaîtra pas, passage en maison de correction… Rien ne manque au tableau. Et autant dire que lorsqu’il devient riche et célèbre, alors qu’il n’y est pas préparé, il mène très vite une vie d’excès et de débauche, entre sexe, drogue et alcool. Dans son autobiographie, il raconte comment il avait des relations sexuelles avec « plein de femmes », parfois avec sa « ceinture de champion du monde autour de la taille »! Addict à la coke, il s’équipe d’un faux pénis rempli de l’urine d’autres personnes lors des contrôles avant les combats.

En 1992, il est condamné à six ans de prison pour viol. Marié trois fois, il a aussi connu des drames, comme la mort, en 2009, de sa fille Exodus, âgée de 4 ans, qui s'est étranglée avec un cordon pris dans un tapis roulant d'entraînement. Aujourd’hui, il semble davantage apaisé et affirme que s’il remonte sur le ring, ce n’est pas pour le fric. « Je vais prendre cet argent et aider les sans-abri et ceux qui sont accros, car j’ai connu ça aussi. Je veux aider ceux qui ont eu moins de chance que moi. »

Kassovitz… boxeur

Ce match historique sera retransmis dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 novembre à 3h50 du matin sur AB3 et rediffusé le dimanche matin, à 9h15, sur ABXplore. Pour les commentaires, on retrouvera au micro Charles Biétry, grande figure du journalisme sportif en France (sur Canal+ notamment), avec à ses côtés l’acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz.

Depuis 2008 et sa rencontre avec le kickboxeur Jérôme Le Banner sur le tournage du film « Babylon A.D. », le comédien français voue une véritable passion pour la boxe. Pratiquant lui-même la boxe thaïlandaise depuis plus de quinze ans, il s’est mis à la boxe anglaise pour les besoins du tournage de « Sparring ». En 2017, il a même livré un véritable combat contre Franck Barigault, qui s’est terminé par un match nul. Sa passion pour la boxe lui a permis d’acquérir une expertise technique. Autant dire que ses commentaires pour le match de cette nuit risquent d’être enflammés, surtout lorsque l’on connaît la personnalité entière du réalisateur des « Rivières pourpres ».

Boxe Mike Tyson/Roy Jones Jr. *** 3h50 AB3

A lire aussi

Voir toutes les news