Maurane : sa fille Lou s’exprime sur son décès et son album posthume

Maurane est décédée le 7 mai dernier, chez elle à Schaerbeek. Elle avait 57 ans. ©Reporters/Bpresse
Maurane est décédée le 7 mai dernier, chez elle à Schaerbeek. Elle avait 57 ans. ©Reporters/Bpresse

La fille de la chanteuse belge s’est exprimée sur le retour artistique que devait faire sa maman, et sur la sortie prochaine de son album posthume.

Rendre hommage à Maurane. C’est ainsi que Lou Villafranca, fille de la chanteuse belge, explique pourquoi elle a décidé de se battre pour sortir un album posthume.

Lorsque Maurane est décédée, elle reprenait en main sa carrière artistique, et était de retour dans les studios pour enregistrer un disque de reprises de Jacques Brel. Parmi les chansons qui figuraient sur celui-ci, on retrouvait notamment les titres “Quand on n’a que l’amour” ou encore “Ne me quitte pas”. Cela fait un peu plus de deux mois que l'artiste s'en est allée, sa fille Lou a aujourd'hui décidé d’accorder une interview à nos confrères du Parisien. Elle y confie dans quel état d’esprit était sa maman, peu de temps avant sa mort : “Elle recommençait à chanter, à revenir sur scène, à avoir du goût pour la musique. Elle est morte brutalement sans avoir le temps de terminer cet album dont elle était très fière. Elle aurait aimé que ce disque soit terminé.”

Lou Villafranca explique par ailleurs que l’album de reprises de Jacques Brel était déjà bien avancé. Selon elle, quatorze chansons sont exploitables. Il faut maintenant que la production décide s’il faut toutes les garder ou non.

C’est la première fois que Lou intervient autant sur l’un des disques de sa mère. Elle explique : “Elle ne voulait pas me mêler à sa vie artistique. Elle ne savait pas trop si j’allais être fière qu’elle me sollicite ou si, au contraire, ça allait m’ennuyer.” Et de confier que la dernière fois qu’elle a vu sa maman, c’était pendant une session d’enregistrement : “J’avais écouté quelques chansons. Et à vrai dire, la dernière fois que je l’ai vue c’était en studio justement. Elle était en train de travailler ces chansons. C’est aussi pour ça que j’ai voulu reprendre ce projet. Nos derniers échanges ont eu lieu en studio. Je lui donnais des conseils. Je lui faisais des remarques [...] Elle est partie quelques jours après.”

Enfin, Lou Villafranca détaille les raisons qui faisaient que Maurane ne se produisait plus sur scène depuis plusieurs mois : “Elle avait eu de gros problèmes de voix. Du coup, elle n’avait plus envie. Sa voix, c’était son moteur. On ne savait pas ce qu’elle avait. Puis elle a été opérée d’un œdème aux cordes vocales. Elle a eu aussi des problèmes de dos. Elle n’était pas capable physiquement de se tenir sur scène”.

Par ailleurs, la jeune femme de 24 ans précise bien que la mort de l'interprète de "Si aujourd'hui" est accidentelle : “Elle a fait une chute. Des médias ou même des artistes ont dit que ça pouvait être un suicide, ce n’est pas le cas du tout. J’étais très triste que l’on envisage ça. Elle remontait sur scène, elle rechantait… C’était absurde de dire ça.

L’album posthume de reprises de Jacques Brel par Maurane devrait sortir au mois d’octobre prochain.

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET