Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Marc Lavoine: «The Voice est comme un laboratoire»

Pour la seconde fois, le chanteur est l’un des coachs du concours musical de TF 1. Une aventure où l’échange humain prime.

PourCiné-Télé-Revue

Le succès de « The Voice » ne faiblit pas. Pour sa dixième saison sur TF1, la version française du télé-crochet a opté pour un banc des coachs détonant, composé de Florent Pagny, Amel Bent, Vianney et Marc Lavoine. Présent dans son fauteuil rouge pour la deuxième année consécutive, l’interprète du tube « Les yeux revolver » convainc par son calme, son humour pince-sans-rire et ses discours d’une justesse frappante. Une forme de sagesse qui charme d’emblée les talents prêts à rejoindre son équipe, à l’exemple de Tarik ou Louise Mambell. « The Voice est plus qu’une émission de télévision, c’est un laboratoire », nous confie Marc Lavoine. « Cette année, j’ai ressenti les mêmes sensations que lors de ma première participation. En tant que coach, je ne suis pas là pour faire de la télévision. C’est surtout la télévision qui vient capter ces talents osant se présenter sur scène. Ils ont un charisme fou, c’est très impressionnant. J’ai même été surpris que certains rejoignent mon équipe. »

Et de poursuivre : « Au-delà de la voix, l’échange humain est toujours très intéressant. Il donne une idée de ce qu’il se passe dans notre société. Et puis, c’est important pour les artistes de ne pas être déconnectés. La scène de The Voice nous permet d’être en contact avec toutes les classes sociales et toutes les influences. C’est une vraie richesse. Et les candidats se comportent toujours très bien avec nous. On se doit d’être à la hauteur de cette politesse et de leur talent. »

Des choix difficiles

Pourtant, en tant que coach, le chanteur de 58ans est obligé de faire des choix. Se retourner ou non sur la voix d’un talent demande parfois de la réflexion. La carrière d’un artiste peut se jouer à un coup de buzzer…

« C’est souvent difficile. Quand les candidats ne sont pas sélectionnés, il y a évidemment un phénomène de tristesse, aussi bien pour eux que pour moi. Heureusement, ils réalisent très vite la chance qu’ils ont d’avoir été sélectionnés pour les auditions à l’aveugle. Les talents comprennent tout de suite leurs points forts et leurs difficultés. Ils repartent forcément avec des leçons. The Voice est un programme où les candidats gravissent les échelons rapidement », explique Marc Lavoine, qui sera épaulé par Vald et Benjamin Biolay au moment des Battles.

A noter qu’en parallèle de cette dixième saison, la production de « The Voice » prépare une livraison « All Stars » du programme. A cette occasion, les coachs ne seront pas quatre, mais cinq. Florent Pagny, Mika, Jenifer, Zazie et Patrick Fiori s’installeront dans les fauteuils rouges. Les tournages ont déjà débuté et la diffusion est prévue à la rentrée, sur TF1.

« The Voice, la plus belle voix », 21h05, TF1

A lire aussi

Voir toutes les news