Accueil Ciné-Télé-Revue Streaming Disney+

«The Mandalorian»: un retour ambitieux et spectaculaire!

Entre autres (bonnes) choses, la saison 2 de la série « Star Wars » s’ouvre avec le retour d’un personnage important de la saga intergalactique. Merci pour l’évasion, Disney + !

PourCiné-Télé-Revue

Ce 30 octobre, Disney + a dégoupillé la saison 2 de « The Mandalorian », la série « Star Wars » qui a réveillé l’engouement de millions de fans de la saga intergalactique imaginée par George Lucas, lesquels s’étaient considérablement assoupis devant les récents films « Le Reveil de la Force », « Les Derniers Jedi » ou « Solo ». La profession a également saluée cette création de Jon Favreau (producteur d’« Iron Man » et de quatre « Avengers »), puisqu’elle fut nommée dans 15 catégories aux derniers Emmy Awards. Des lauriers totalement justifiés par l’ambition et l’originalité de ce western futuriste qui se veut à la fois indépendant des histoires de Star Wars connues, mais grouille d’éléments issusde son univers. Le plus important étant, évidemment, cet adorable bébé Yoda – appelé l’enfant, à l’écran –, sur lequel veille Din Djarin (Pedro Pascal), cet orphelin qui fut élevé par des guerriers sur la planète Mandalore.

Dans la première saison, celui-ci parvint à éviter à la jeune créature, déjà dotée de pouvoirs très puissants, de tomber dans les griffes de Moff Gideon (Giancarlo Esposito), Gouverneur de l’Empire devenu seigneur de la guerre et détenteur de cette arme mystérieuse appelée le Darksaber, ancien Sabrelaser qui avait été dérobé par des Mandaloriens dans le Temple Jedi. Désormais, Djarin s’est fixé comme mission de trouver des semblables de bébé Yoda et le laisser avec eux.

Dans le copieux (54 minutes) premier épisode de la saison 2, il cherche un autre Mandalorien qui pourrait lui être utile dans cette tâche, et dont il a appris qu’il vit sur la planète Tatooine, où il s’est déjà passé plein de choses… Elle a en effet servi de décor à une partie de l’action de « La Menace fantôme », « L’Attaque des clones », « La Revanche des Sith », « Un nouvel espoir », « Le Retour du Jedi » et « L’Ascension de Skywalker ». « S’il y a un centre lumineux dans l’univers, cette planète est l’endroit qui en est le plus éloigné », avait soupiré Luke Skywalker (Mark Hamill) en fulminant dans le film fondateur de 1977.

Timothy Olyphant dans un look inédit pour incarner un shérif du futur !
Timothy Olyphant dans un look inédit pour incarner un shérif du futur ! - D.R.

Une fois arrivé dans la ville de Freetown – anciennement Mos Pelgos –, Djarin tombe sur son shérif, Cobb Vanth, qui était déjà apparu dans un roman « Star Wars », mais dans aucun film. Ici, il est incarné par Timothy Olyphant (52 ans), qu’on connaît pour ses rôles dans les séries « Damages », « Justified » ou « Santa Clarita Diet ». Avec les Tusken, peuple pillard des sables, il aide celui-ci à vaincre un épouvantable dragon Krayt, ce qui nous vaut des moments très spectaculaires et dignes d’un blockbuster hollywoodien ! Une fois le monstre tué, Vanth consent à lui donner son armure, qu’il avait achetée à des Jawas. Les puristes le remarqueront immédiatement : il s’agit de celle que portait le Mandalorien et également chasseur de primes, Boba Fett, après avoir été soi-disant dévoré par le Sarlacc, bête extra-terrestre à tentacules apparu pour la première fois dans « Le Retour du Jedi ».

A la toute fin de cet épisode définitivement très riche, il est évident que Fett est toujours en vie puisqu’on l’aperçoit de dos, sous les traits de l’acteur néo-zélandais Temuera Morrison. Celui-ci avait déjà joué ce personnage – en fait, un clone du chasseur de primes humain Jango Fett – dans « L’Attaque des Clones » et « La revanche des Sith ». Il a aussi incarné le père d’« Aquaman »/Jason Momoa dans le film de 2018.

Bébé Yoda a coûté 5 millions !

Cette seconde saison, dont le tournage s’est terminé quatre jours avant la fermeture des studios à cause du Covid-19, nous a semblé d’emblée plus étoffée que la première, qui coûta 100 millions de dollars. Rien que la création et la manipulation de la marionnette du Bébé Yoda, devenu en un éclair la neuvième merveille du monde, a coûté, tenez-vous bien, cinq millions de dollars ! « Cette saison est plus large que la précédente, dans le sens où elle va sortir de l’histoire seule du Mandalorien », a expliqué Favreau. Comme on s’en doute, le Mando et l’Enfant vont encore affronter des obstacles censés tester la loyauté du premier vis à vis du second. « Djin est comme un passager de cette odyssée », a commenté Pedro Pascal, 45 ans, dont on a vu le visage à une seule reprise dans la saison 1. « Il ne sait pas ce qui va arriver, ni comment et à quel point protéger l’Enfant (…) On ignore jusqu’où il ira pour ça… » A voir dans les sept épisodes restants, que Disney + va distiller au rythme d’un par semaine, le vendredi.

A lire aussi

Voir toutes les news