Luke Perry : comment "Riverdale" fera disparaître son personnage

Luke Perry s'est éteint à 52 ans, victime d'un AVC. © Reporters
Luke Perry s'est éteint à 52 ans, victime d'un AVC. © Reporters

Casse-tête du showrunner de "Riverdale" après le décès de Luke Perry, qui incarnait le père d’Archie. Cette tragédie n’était pas écrite dans le scénario…

Le 16 mai prochain marquera le clap de fin de la saison 3 de "Riverdale", sur Netflix évidemment. Les fans trépignent d’impatience de savoir comment les scénaristes auront intégré (ou pas) le décès inopiné de l’un des acteurs les plus fétiches, Luke Perry.

Celui qui incarnait Fred Andrews, le père d'Archie (K.J. Apa), archétype du papa bienveillant et sage, est décédé des suites d’un violent AVC le 4 mars dernier à seulement 52 ans. Sa disparition aussi précoce que soudaine a bouleversé ses proches, ses fans, le monde du cinéma et ses anciens partenaires de la cultissime série "Beverly Hills 90 210", dont le remake est sur les rails.

La dernière scène tournée par Luke Perry dans "Riverdale" a été diffusée, laissant un parfum de nostalgie. Dans l’épisode 9 de la saison 3, l’acteur donnait la réplique à son fils de scène, Archie, au sujet de l'éventuelle culpabilité du rouquin dans la mort de son adversaire. Le papa rassure son garçon, lui promettant que l'autopsie prouvera son innocence. Le fils ne semble, quant à lui, pas convaincu par cette théorie. La scène se termine par un plan fixe sur le visage de Luke Perry.

La suite est donc palpitante. Comment les scénaristes se sont-ils dépatouillés dans l’intrigue pour faire s’évaporer un visage si important dans le show ? Une réponse vient d’être apportée. Le casse-tête est insoluble pour les auteurs, étant donné que la saison 3 dans son intégralité était écrite au moment du décès de Luke Perry. Il n’y aura donc pas d’annonce de disparition dans le très attendu épisode. "Il paraissait peu pertinent d’essayer de faire rentrer ça au dernier moment, cela nous aurait desservi", a confié Roberto Aguirre-Sacasa, créateur de la série au magazine américain Variety.

Avant de compléter : "Nous avons pris cette décision en partie parce que la disparition de Luke a été un tel choc et nous étions si tristes, qu’il nous semblait primordial d’y faire référence mais pas avant d’y avoir réfléchi suffisamment pour faire ça bien."

Les nerfs des fans sont donc soumis à rude épreuve, puisqu’il faudra attendre la saison 4 pour découvrir quelle pirouette les auteurs auront trouvée pour expliquer cette disparition.

Une tragédie ? C’est en tout cas une des pistes les plus envisagées étant donné qu’à la fin de l'épisode 19, la jeune Betty apprend la mort de son père dans un accident qui n'a laissé "aucun survivant". Peut-être fait-il partie des victimes ?

Pour l’instant, les fans savent juste que le père d’Archie est parti "en voyage", loin de Riverdale. Ce qui n’est pas loin de la vérité en somme.

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET