Accueil Ciné-Télé-Revue Streaming

Vu pour vous: «Little voice», la nouvelle série de JJ Abrams

La nouvelle série d’Apple TV+ s’inspire des expériences vécues par la chanteuse Sara Bareilles au début de son parcours. Nous avons vu ses trois premiers épisodes.

PourCiné-Télé-Revue

Apple TV+ ne dégoupille pas une nouvelle série toutes les cinq minutes, mais celles qu’on trouve sur ce (relativement nouveau) service de streaming sont de bonne facture. La preuve par « The Morning Show » ou « Defending Jacob ». Ce 10 juillet, y sont apparus les trois premiers épisdes de « Little Voice », mini-série centrée sur Bess King, une jeune et jolie métisse à l’aube de la vingtaine, qui tente de trouver sa voie et sa voix à New York. Entendez par là qu’elle chante et écrit des chansons en secret.

Quand on la découvre, elle n’est pas encore très sûre d’elle et traverse l’existence avec une certaine tristesse. Il est vrai qu’elle galère, entre son job de serveuse dans un club, les promenades rémunérées qu’elle fait avec les chiens de gens riches, et le garde-meubles où elle passe des nuits à jeter des mots sur le papier et composer des mélodies qui la déçoivent. C’est justement dans ce garde-meubles qu’elle rencontre le séduisant Ethan (Sean Teale), au charme duquel elle n’est pas insensible. Il ne lui avait pas dit qu’il sort déjà avec quelqu’un, ce qui la fait se déplacer, à son égard, dans la case amitié, quand elle l’apprend. Et puis il y a Samuel (Colton Ryan), le musicien qui a bien l’intention de faire la route et écumer des scènes à ses côtés… Bess va-t-elle réussir à… réussir dans la musique ? Mettra-t-elle bientôt un vrai beau sourire sur son doux visage ? Et à qui va-t-elle donner son cœur ? Réponses dans les six prochains épisodes, qui seront distillés un par un le vendredi. Bande-annonce !

Avant de livrer notre sentiment sur cette nouveauté, il est important de souligner qu’elle a comme producteurs exécutifs J.J. Abrams (eh oui !) et l’interprète, auteure, compositrice Sara Bareilles (40 ans), qui en est aussi la co-créatrice avec Jessie Nelson (son alliée du spectacle musical « Waitress ») écrit les chansons. L’histoire de Bess a été construite sur base d’expériences vécues par Sara au début de son parcours. Elle se souvient qu’à une époque, elle allait chanter partout où on le lui permettait, et s’est même retrouvée dans un club de strip-tease de Los Angeles. Pour l’anecdote, « Little Voice » est une chanson qu’elle a dans ses tiroirs depuis plus de quinze ans, et qu’elle prévoyait de placer sur son premier album « Careful Confessions » (2004). Elle intitula son second « Little Voice », mais la chanson n’y figure pas ! Et la voilà qui éclot enfin grâce à la voix de Brittany O’Grady, qui joue Bess.

Notre avis

« Little Voice » n’est certes pas la première fiction à décrire l’ascension d’un artiste, mais cette série a un cachet bien à elle, qu’on qualifiera de frais et romantique, et usant de codes résolument modernes. On sait qu’au fond, c’est un conte de fées, une success story, mais elle a quand même un certain réalisme, dû sans doute à son souci de ne pas aller trop vite ni brûler les étapes. Et puis, on pense au frère de Bess, qui n’évolue pas dans le glamour puisqu’il est mentalement malade et est placé. Le personnage de Bess, pour sa part, est tantôt lisse, tantôt un peu rugueux, mais toujours attachant. Son interprète trouve ici un rôle et un contexte voisins à ceux qu’elle a connus dans « Star », la série de Fox qui sévit de 2016 à 2019, où elle jouait Simone. Elle est évidemment craquante, mais elle est inégale, niveau jeu. Heureusement, son naturel la sauve…

A lire aussi

Voir toutes les news