Accueil Ciné-Télé-Revue Cinéma

Lily James, nouvelle blonde hitchcockienne

L’actrice de « Downton Abbey » est la star du remake de « Rebecca », disponible sur Netflix.

PourCiné-Télé-Revue

Si Alfred Hitchcock reste célèbre, ce n’est pas uniquement pour son talent de réalisateur et de raconteur d’histoires (son art d’entretenir le suspense est enseigné en marketing !), mais aussi pour les obsessions qui traversent son œuvre.

Et d’abord pour la femme blonde, d’apparence froide et sophistiquée, cachant un tempérament de braise. Kim Novak, Janet Leigh, Eva Marie Saint, Doris Day, Grace Kelly compteront parmi ses « victimes favorites ».

Janet Leigh, Grace Kelly et Kim Novak.
Janet Leigh, Grace Kelly et Kim Novak. - © Archives CTR / Isopix

Ses films lui auront permis de vivre par procuration ses fantasmes sadiques, qui font une partie du sel de ses intrigues. Hélas, le cinéma n’aura pas toujours suffi. Tippi Hedren, l’une de ses plus iconiques actrices, a dénoncé le harcèlement sexuel dont il s’est rendu coupable sur « Pas de printemps pour Marnie ».

Hitchcock avec Tippi Hedren.
Hitchcock avec Tippi Hedren. - © Isopix

Néanmoins, la « blonde hitchcockienne » est devenue un archétype du cinéma repris aussi bien par Naomi Watts, Scarlett Johansson ou Charlize Theron. Et aujourd’hui Lily James  !

L’actrice britannique de 31 ans, qui jouait lady Rose Aldridge dans la série « Downton Abbey », entre à son tour au château de Manderley dans le remake de « Rebecca », adapté du roman de Daphne du Maurier, disponible sur Netflix. Elle y est la tendre nouvelle épouse de Maxim de Winter (un peu falot Armie Hammer), qui doit affronter l’envahissant souvenir de la première Mme de Winter, Rebecca, savamment entretenu par la gouvernante, Mrs. Danvers (retorse Kristin Scott Thomas).

Issu du cinéma d’horreur, le réalisateur Ben Wheatley s’en tire pas trop mal. Il est amusant de voir que là où le Manderley de Hitchcock était écrasant de solennité, il devient ici un labyrinthe rempli de tableaux, qui fait surtout penser à… Downton Abbey !

A lire aussi

Voir toutes les news