Accueil Ciné-Télé-Revue Séries

L’histoire vraie qui a inspiré «Warrior Nun» (vidéo)

Cinquième des tendances sur Netflix en Belgique, c’est l’une des séries qui cartonnent en ce moment. Mais que cache le scénario de cette fiction tirée des comics de Ben Dunn sortis en 1994 et 2005 ?

PourCiné-Télé-Revue

Le 2 juillet 2020, Netflix lançait « Warrior Nun », une série fantasy qui – aussi surprenant que cela puisse paraître – tire son inspiration de faits réels. Pour expliquer leur origine, il faut remonter à 1994. Tout part de cette histoire des nonnes de la Fraternité Notre Dame, à New York. Parmi les membres de cet ordre, créé il y a 46 ans, on retrouve six soeurs officiant pour les personnes défavorisées dans le quartier de Harlem. Mais l’endroit n’est pas très bien fréquenté. Alors, pour se défendre, les nonnes décideront de se mettre aux arts martiaux, formées par la Soeur Marie-Chantal, ceinture noire en judo et pro de taekwondo !

Cependant, ces techniques d’auto-défense s’avéreront inutiles. Comme elles l’expliquaient à l’époque au New York Times, elles n’ont jamais eu « aucun problème à Harlem ». « Nous savons que le quartier est dangereux (…) le fait que nous maîtrisons le taekwondo ne change rien, c’est juste un sport. »

Aujourd’hui, la Fraternité Notre Dame existe toujours et les soeurs continuent de distribuer des repas aux plus pauvres.

Bientôt une saison 2 ?

Si vous n’avez pas encore vu « Warrior Nun », la saison 1 est actuellement disponible. Le pitch ? Une jeune femme se réveille à la morgue, vivante, avec un artefact implanté dans le dos. Elle comprend alors qu’elle est porteuse du Halo d’une société secrète de religieuses chasseuses de démons et qu’elle possède plusieurs super-pouvoirs. Au casting, on retrouve Alba Baptista (Ava), Toya Turner (Shotgun Mary), Lorena Andrea (Soeur Lilith) ainsi que Kristina Tonteri-Young (Soeur Béatrice).

Pour l’heure, la série ne possède qu’une seule salve d’épisodes. Une saison 2 serait-elle envisageable ? Rien n’a été officialisé, mais le créateur Simon Barry n’est pas à court d’inspiration pour une éventuelle suite. « Quand nous avons terminé l’écriture de la saison 1, nous nous sommes retrouvés avec beaucoup plus de chemins à prendre au niveau de l’histoire. On a donc créé un dossier avec nos idées dans le cas où nous serions assez chanceux pour revenir avec une saison 2 […] On n’est encore qu’au début du développement, mais un résultat entre 5 et 7 saisons serait particulièrement appréciable », a-t-il déclaré dans une interview pour Inverse.

A lire aussi

Voir toutes les news