Accueil Ciné-Télé-Revue L'actualité de Ciné-Télé-Revue

Les stars s’engagent pour le vaccin (photos)

La planète people monte au créneau pour sauver des vies. Dans les semaines à venir, les célébrités devraient être nombreuses à se faire vacciner pour montrer l’exemple. A 92 ans, Line Renaud vient d’ailleurs de sauter le pas !

PourCiné-Télé-Revue

La vaccination contre le coronavirus a commencé aux quatre coins du monde. On sait qu’il faudra du temps avant que soient vaccinés tous ceux et celles qui le souhaitent. Mais on sait aussi qu’un Belge sur trois y est réticent. Une tendance identique aux Etats-Unis.

Partout, les plus réservés sont les jeunes, qui se sentent moins menacés par la maladie. Mais selon les scientifiques et les médecins, si on n’atteint pas les 75 % de vaccinés, on peut oublier l’immunité collective. Un problème dont on se dit que la solution passera forcément par les célébrités qui, de tout temps, ont été de fabuleux ambassadeurs ! Le 28 octobre 1956, Elvis Presley s’était par exemple fait inoculer le vaccin contre la poliomyélite en direct sur la chaîne CBS, convainquant de la sorte des millions de fans de suivre son exemple.

Evidemment, il va encore s’écouler un peu de temps avant que déferlent, chaque jour sur les réseaux sociaux, des personnalités qui, photos à l’appui (comme ci-dessous, Line Renaud  !) prouveront qu’elles ont eu droit à la piqûre de la libération. Le but sera de rassurer leurs fans, mais aussi (surtout ?) de les faire retourner au cinéma voir leurs films ou dans les salles de concert pour les applaudir. « Comme beaucoup de Français, j'ai d'abord hésité à me faire vacciner », reconnait Line. « Finalement, je me suis dit que c'était mon devoir, pour contribuer à la reprise d'une vie normale. »

Il y a fort à parier que de nombreuses personnalités se prêteront au même exercice dans les semaines et mois à venir. Il y a juste un mois, le délicieux comédien anglais Ian McKellen, Gandalf dans « Le Seigneur des Anneaux » et Magneto dans « X-Men », a ouvert la voie. Agé de 81 ans, il fait partie des citoyens à protéger en priorité, et il s’est affiché fièrement sur Instagram.

Logiquement, Dolly Parton devrait être la suivante à montrer l’exemple. En novembre, la chanteuse de 74 ans a fait don d’un million de dollars à Moderna, la seconde firme à avoir conçu un vaccin dit sûr. Tom Hanks et son épouse, Rita Wilson, feront aussi bientôt savoir qu’ils se sont fait vacciner. Ils avaient contracté le coronavirus en mars, et furent les premiers visages publics de l’épidémie. Et une fois immunisés, ils aidèrent des sociétés à créer un vaccin en donnant leur plasma. « Un Hank-cin ! » avait plaisanté l’éternel Forrest Gump.

Quant à Harrison Ford, 78 ans, il avait, dès le début du fléau, encouragé les jeunes à servir de cobayes dans des études et tests visant à élaborer un vaccin. On peut aussi s’attendre à ce qu’Oprah Winfrey pose prochainement avec une aiguille dans l’épaule. Depuis qu’une méchante pneumonie a failli lui ôter la vie, la richissime papesse des médias US, qui soufflera 67 bougies ce 29 janvier, n’a eu de cesse d’exhorter ses fidèles à se faire vacciner contre la grippe et les infections respiratoires à pneumocoques. Whoopi Goldberg, 65 ans, qui a connu la même galère, est également pro-vaccin. Toutes deux devraient aider à convaincre la communauté afro-américaine, toujours très réticente. « Beyoncé serait également une formidable ambassadrice », a commenté Timothy Caulfield, professeur en politique de santé à l’université d’Alberta, au Canada.

Kim Kardashian en Zoom avec le Dr Fauci

Les autorités sanitaires pourront également compter sur le soutien d’autres mamans célèbres qui ont toujours défendu la vaccination. On pense d’abord à Salma Hayek, maman de Valentina Paloma, qui avait collaboré avec l’Unicef pour une opération de vaccination contre le tétanos destinée aux enfants défavorisés. Jennifer Garner milite ardemment pour le vaccin contre la grippe saisonnière, et Jennifer Lopez pour celui contre la coqueluche.

Autres personnes influentes importantes : Kylie Jenner et sa grande sœur, Kim Kardashian, laquelle a organisé une méga-réunion, sur Zoom, avec des dizaines de people et l’éminent virologue Dr Anthony Fauci, qui est sur tous les fronts depuis le début de la crise aux Etats-Unis. Même si Kanye West, avec qui elle est en instance de divorce, a déjà émis de gros doutes sur le vaccin.

Et il n’est pas le seul. Depuis que les vaccins existent, des gens connus prennent la parole pour les rejeter, voire les diaboliser. Jim Carrey prétend qu’ils contiennent des éléments toxiques responsables de troubles de l’attention, de l’activité causant l’autisme. Une maladie dont souffre le fils de Jenny McCarthy, épouse de Donnie Wahlberg (« Blue Bloods »), que celle-ci impute aux vaccins. Gwyneth Paltrow, Jessica Biel ne sont pas très chaudes non plus, mais n’ont jamais justifié leur position. Et récemment, l’Anglaise Letitia Wright (« Black Panther ») a twitté qu’elle ne comprenait pas les vaccins et avait toujours été « un peu sceptique  » à leur égard. Un message qu’elle n’a pas laissé en ligne.

A lire aussi

Voir toutes les news