Les films Netflix sortiront en salle en Belgique

Alfonso Cuaron dirigeant Yalitza Aparicio sur le plateau de "Roma". © Netflix
Alfonso Cuaron dirigeant Yalitza Aparicio sur le plateau de "Roma". © Netflix

Changeant sa politique qui lui a valu de rater le dernier Festival de Cannes, la plateforme de streaming annonce des sorties “événementielles” de ces films. En Belgique, ce sera au Palace !

On se souvient de la polémique qu’avait créée l’an dernier la sélection au Festival de Cannes de deux films produits par Netflix, “The Meyerowitz stories” et “Okja”, destinés à ne connaître qu’une sortie sur la plateforme à la demande, et pas en salle, à la grande colère des cinéphiles.

Le tollé avait été si fort que cette année, les organisateurs du Festival avaient exigé que les films Netflix aient une sortie en salle programmée s’ils voulaient être soumis au jury.

Les dirigeants de la plateforme de streaming, vexés, avaient préféré boycotter la compétition. Mais à présent, ils optent pour la diplomatie. A la Mostra de Venise qui vient d’ouvrir ses portes, les films Netflix présentés ont tous inscrit sur leurs affiches “Coming soon in select theatres and on Netflix”. Ils connaîtront également une sortie en salle dans les pays de diffusion de Netflix. Mais une sortie limitée.

En Belgique, c’est au cinéma Palace, à Bruxelles, qu’il faudra vous déplacer pour voir ces différents films. Les deux premiers annoncés sont “Roma”, d’Alfonso Cuarón (“Gravity”), qui sortira le 12 décembre, et “22 July” de Paul Greengrass (le complice de Matt Damon sur les “Jason Bourne”, qui sortira le 10 octobre. Ces sorties “événementielles” doivent permettre à Netflix de se réconcilier avec le Festival de Cannes, mais aussi et surtout de rendre leurs longs métrages éligibles pour les Oscars !

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET