Le père de Mulder n'est plus

Peter Donat campait le mère de l'agent Mulder dans "X-Files". © Capture écran / YouTube
Peter Donat campait le mère de l'agent Mulder dans "X-Files". © Capture écran / YouTube

On apprend ce lundi le décès de l’acteur Peter Donat. Agé de 90 ans, celui qu’on a vu dans "X-Files" s’est éteint des suites de complications liées au diabète.

Il était né au Canada, mais était naturalisé américain. Il avait débuté sa carrière au début des années 1950, mais n’a jamais hérité d’un rôle-titre. Peter Donat s’est illustré surtout dans les séries. C’est pourquoi, si son nom ne nous laisse pas un souvenir impérissable, son visage nous est familier.

Dans la série-culte de science-fiction "X-Files", Peter Donat incarnait le père adoptif du célèbre agent Fox Mulder, alias David Duchovny. Abonné aux seconds rôles des meilleures fictions télé, Peter Donat, l’était. De "Mannix" et "Mission impossible", à "Charlie et ses drôles de dames", en passant par "Arabesque", "Dallas", "Hawaii, police d’Etat ", il a traversé les décennies du petit écran.

LIRE EGALEMENT : ""The X-Files" revient"

Peter Donat s’était aussi fait remarquer sur les planches, à Broadway. Il avait même reçu un prix : le Theatre World Award pour sa prestation dans la pièce "The First Gentleman".

Sa discrétion en ferait presque oublier qu’il avait tourné au cinéma pour de grands noms. Sous la direction de Francis Ford Coppola dans "Le Parrain II", puis dans "Tucker". Peter Donat figurait aussi au casting de " La guerre des Rose" et de "The Game", de David Fincher.

Côté vie privée, il fut marié à l’actrice Michael Learned ("Nurse"), dont il eut trois enfants. L’acteur à la filmographie secondaire prolifique vivait depuis de nombreuses années retiré dans sa maison de Point Reyers Station, en Californie.

L’âge avançant, le diabète continua à affaiblir son organisme. C’est entouré des siens que le comédien s’est éteint le 10 septembre dernier des suites des complications liées à cette maladie. Peter Donat était aussi grand-père de onze petits-enfants.

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET