Le "Mystère du Louvre" : le cambrioleur est une femme

Une série pour Alice Taglioni ! © Charlotte Schousboe/FTV
Une série pour Alice Taglioni ! © Charlotte Schousboe/FTV

L'opus qui vous attend ce soir de la collection "Mystère à Paris".

L'épisode de "Mystère à Paris" ce soir met en scène le face-à-face entre Mercure, un cambrioleur de haute volée, et l’inspecteur Thénard, qui rêve de l’arrêter. Seulement, le policier ignore que derrière Mercure se dissimule une femme.

Tout en conservant ses spécificités, le téléfilm reprend les codes des « Mystères à Paris » : une intrigue qui se déroule à la fin du XIXe, un cadre prestigieux, un thriller historique… « Sans oublier LE code numéro 1 : le personnage principal est une femme », explique Léa Fazer, la réalisatrice, qui collabore pour la troisième fois à la série. « J’adore la contrainte de faire un film autour d’une actrice. D’autant que cette fois, les auteurs se sont amusés à certaines inversions des rôles. Le ton est incroyablement moderne. »

Dans les premiers rôles, on retrouve Philippe Torreton, Alice Taglioni et, bien sûr… le musée du Louvre, dans lequel de nombreuses scènes ont par ailleurs été tournées. « C’était très émouvant de filmer dans ces lieux. Imaginez qu’on a travaillé dans une salle où Molière a joué ses pièces devant la cour de Louis XIV ! » Et pour replacer le musée à l’époque de la fiction, l’équipe a entre autres changé les panneaux qui indiquent le nom des œuvres par d’autres, plus anciens. Un tournage « intense, fatigant, concentré, exaltant » pour la réalisatrice, qui, si elle était à la place du cambrioleur, aurait volé un autre tableau : « “Le portrait d’un vieillard et d’un jeune garçon”, de Domenico Ghirlandaio, parce que la transmission est l’un de mes thèmes favoris et que l’amour qu’on sent entre cet homme et cet enfant me bouleverse. » (J.C.)

 

"Mystère au Louvre" - 20h55 – France 2

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET