Accueil Ciné-Télé-Revue Streaming Netflix

«Le Jeu de la dame»: une saison 2, définitivement enterrée?

Un mois après son lancement, la série-phénomène de Netflix a été regardée par 62 millions de foyers dans le monde ! 62 millions de fans qui risquent d’être déçus par l’annonce du géant du streaming, qui s’est exprimé au sujet d’une éventuelle suite.

PourCiné-Télé-Revue

Emmenée par l’intrigante et mystérieuse Anya Taylor-Joy, « Le Jeu de la dame » vous attire de façon déconcertante dans l’univers fascinant des échecs, que vous en soyez adepte ou pas, grâce à une mise en scène envoûtante et des performances d’acteurs d’une intensité folle. En sept parties, cette minisérie Netflix (adaptée du livre « Queen’s Gambit » de Walter Tevis) suit l’ascension fulgurante de Beth Harmon, une orpheline qui trouve refuge dans l’échiquier et ira jusqu’à s’imposer en figure de proue d’un jeu jusqu’alors dominé par la gent masculine. Un destin incroyable qui prend racine dans les années 1950 et se poursuit dans les sixties, aux États-Unis.

Mais alors que la première saison fut un réel succès en streaming, avec 62 millions de spectateurs pour le premier mois de diffusion, qu’en sera-t-il de la saison 2, que les fans attendent avec impatience ? Et bien, la question semble vite élucidée, puisqu’en réalité, « Le Jeu de la dame » ne connaîtra aucune suite. C’est en tout cas ce qu’a révélé Netflix le 7 novembre dernier sur les réseaux sociaux. D’après la plateforme, une minisérie, comme « Le Jeu de dame », « Unbelievable », « Unorthordox » ou « Dans leur regard », se caractérise par une « histoire » qui « tient en une seule saison » et qui « n’a pas vocation à en avoir d’autres. » Ça a le mérite d’être clair.

Mais alors, qu’en est-il de l’avis du créateur Scott Franck ? Dans une interview pour Entertainment Weekly, ce dernier se disait satisfait du produit fini, sans pour autant afficher ses éventuelles ambitions de saison 2 : « C’était la meilleure expérience que j’ai eue au cours de ma carrière, longue d’une trentaine d’années, remplie déjà de très belles expériences. Cela en dit long. Je n’ai aucune idée de la manière dont les gens vont recevoir la série, mais c’est la première fois que je suis prêt à admettre que je suis très heureux du résultat. Normalement, j’ai peur de dire des choses comme ça… » Le producteur exécutif s’est, quant à lui, montré plus explicite : « Nous nous sommes bien amusés à parler de ce qui allait arriver ensuite, mais la dernière scène sonne comme une très belle note pour conclure la série, donc je ne suis pas sûr que nous voulions continuer et répondre à cette question. Peut-être que nous pourrions juste laisser le public imaginer ce qui se passe ensuite. »

Au vu de ces déclarations, les espoirs d’une hypothétique saison 2 semblent bel et bien enterrés. Toutefois, l’actrice principale Anya Taylor-Joy n’aurait pas dit son dernier mot ! « Si j’ai bien appris quelque chose en travaillant dans ce milieu, c’est qu’il ne faut jamais dire jamais. J’adore le personnage et je reviendrais certainement si on me le demandait », confiait-elle récemment à « Town & Country ». Mais la comédienne s’est tout de même montrée prudente : « J’estime que nous avons laissé Beth à un bon endroit. Je pense que le reste de sa vie sera aussi sûrement une aventure, mais une aventure pour trouver une forme de paix, un moyen quelconque d’être heureuse en étant ce qu’elle est. » Même avis du côté d’Harry Melling, l’ex-cousin Dudley de Harry Potter, qui incarne ici l’adversaire de Beth, Harry Beltik. « Ce serait bien, non, une saison 2 pour ’Le Jeu de la dame’ ? Sauf que l’histoire racontée dans la mini-série prend fin là où le livre s’arrête. Je ne sais pas s’il peut y avoir une suite, mais on a vu des choses étranges se produire parfois », déclarait-il lui aussi au magazine « Town & Country ».

A lire aussi

Voir toutes les news