En ce momentNotre dossier ImmoNos sondagesJouez à Alphabeille Accueil Télévision

«Le Grand Concert de l’été» (TF1): pourquoi les téléspectateurs dénoncent une «arnaque»?

Ce samedi soir, TF1 diffusait un « grand concert »… alors que les mesures gouvernementales en France interdisent toujours les rassemblements de plus de 5000 personnes. Évidemment, tout cela était enregistré ! De quoi faire réagir les internautes.

Cela partait d’une très bonne intention de la part de TF1. En cette période dénuée de concerts, la chaîne a eu l’idée de compiler tout un tas de performances tournées durant ses dernières émissions de divertissement aux arènes de Nîmes. On y retrouvait notamment Angèle, Aya Nakamura, Gims, Louane, Soprano, Slimane, Kendji Girac ou encore M Pokora. De quoi faire plaisir aux amateurs du genre, en cruel manque de festivals et de live. Mais encore fallait-il jouer la carte de transparence et bien préciser qu’il s’agissait d’un simple montage de différentes prestations, enregistrées ces dernières années.

Un seul bandeau de cinq secondes, diffusé avant la soirée, précisait que « le programme avait été enregistré avant les annonces sanitaires du gouvernement ». Un avertissement qui est généralement fait en prévision d’émissions inédites tournées avant la mi-mars. Le but ? Rappeler aux téléspectateurs qu’il est tout à fait normal que le public et les intervenants soient si nombreux et ne respectent pas les gestes barrières et le port du masque. Mais là, TF1 vendait un peu son « Grand Concert de l’été » comme un programme inédit (même si l’habituel bandeau « inédit » n’était pas présent ici), alors qu’il n’en était rien. Plusieurs internautes ont donc affiché leur déception sur Twitter et dénoncé le manque de transparence de la chaîne, faisant passer son concert pour une émission actuelle… en pleine crise de covid-19.

« Quel échec, je pensais que c’était une nouvelle émission », « C’est la plus belle arnaque de TF1. On nous promet un ’Grand Concert’ qui est une simple rediff », « Il date de quand ’Le Grand Concert de l’été’ de TF1 ? Des années 2010… Pourquoi ne pas le dire ? », « Votre ’Grand Concert’, TF1, est une compilation. Honte à vous en ces temps de distanciation et de masques de faire croire qu’à Nîmes, on peut se passer des mesures barrières », « Dites TF1, j’espère que ’Le Grand Concert de l’été’ est une rediffusion de l’été dernier ou celui d’avant, car où sont les masques dans votre public ? », pouvait-on lire sur Twitter. Bref, grosse confusion.

Toutefois, les lecteurs de Ciné-Télé-Revue n’auront pas été surpris, puisque nous avions dénoncé d’emblée le fait que, malgré son titre mensonger, il s’agissait d’images d’anciennes émissions.

Nikos Aliagas, présent en voix-off au début de l’émission, aurait peut-être dû préciser qu’il s’agissait bel et bien d’une compilation de prestations vues dans « La Chanson de l’année » en 2019, 2018, 2017… Ou bien aurait-il fallu poser un bandeau de quelques secondes avec l’année de la performance diffusée ? Quoi qu’il en soit, « Le Grand Concert de l’été » n’a pas vraiment attiré les foules, puisque le divertissement s’est classé troisième des audiences, ce samedi soir, avec 2,3 millions de téléspectateurs français, soit 13,4 % de parts de marché. Un petit score pour TF1, qui vit actuellement un été douloureux côté audiences. Le week-end dernier, le divertissement culinaire « Cuisine impossible » avait rassemblé seulement 1,6 million d’amateurs. Pire encore, le spectacle de Franck Dubosc, proposé samedi dernier, avait enregistré un score d’une faiblesse historique : 1,07 million de Français (soit 6,8 % du public) ! Et la chute continue : ce vendredi 14 août, le « Vendredi tout est permis » d’Arthur n’était pas parvenu à franchir la barre des 2 millions d’aficionados. Préoccupant…

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Télévision

Voir plus d'articles