Accueil Ciné-Télé-Revue L'actualité de Ciné-Télé-Revue

Le comédien Jean-Pierre Bacri est décédé

Triste disparition que nous venons d’apprendre : le comédien et scénariste Jean-Pierre Bacri s’est éteint à l’âge de 69 ans…

PourCiné-Télé-Revue

L’acteur, scénariste et dramaturge français Jean-Pierre Bacri est mort ce lundi 18 janvier 2021 des suites d’un cancer, a indiqué à l’AFP son agente Anne Alvares-Correa. Il s’est éteint en début d’après-midi, à l’âge de 69 ans.

Né en Algérie, l’homme, figure du théâtre et du cinéma d’outre-Quiévrain depuis plus de quarante ans, occupait une place de choix auprès du grand public pour ses rôles d’anti-héros râleurs et désabusés mais profondément humains. « Je sais que j’ai cette image de casse-couilles qui fait la gueule… c’est ma façon d’être », reconnaissait-il volontiers au journal Le Monde, en 2003. « Moi aussi, j’ai envie d’être aimé. Pas à n’importe quel moyen. Pour moi, le sourire doit être spontané ou ne pas être. Je n’ai rien à vendre, je ne suis ni VRP ni animateur de télévision. Les gens qui me connaissent savent que je suis un joyeux luron. J’aime rire et faire rire, mais quand quelque chose me gonfle, je le dis ! »

Vu dans une cinquantaine de productions, celui qui a fait ses premières armes face caméras dans « Le Toubib », aux côtés d’un certain Alain Delon, a écrit plusieurs pièces et films (il sera d’ailleurs quatre fois récompensé du « César du meilleur scénario original ») avec Agnès Jaoui, sa complice à l’écran comme à la ville.

Après quinze ans de vie comune, les deux âmes soeurs, à qui l’on doit entre autres « Cuisine et dépendance », « Le Goût des autres », « Comme une image » ou -plus récent- « Place publique », se sont quittées en 2012 mais n’ont jamais cessé d’écrire et de jouer ensemble, au grand écran comme sur les planches.

A lire aussi

Voir toutes les news