Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Le chagrin de Robert Redford

En 2018, la star prenait sa retraite comme comédien avec le film diffusé ce soir. Une retraite endeuillée en octobre par la disparition de son fils cadet, James.

PourCiné-Télé-Revue

En 2018, Robert Redford était de retour en salle pour un dernier tour de piste avec un film policier à l’ancienne, « The Old Man & the Gun », signé David Lowery. Au début de la promotion de ce long métrage où il campe un voleur incorrigible, l’acteur jurait ses grands dieux qu’on ne l’y reprendrait plus, que la vraie vie était ailleurs: « Malgré tout l’amour que j’ai pour ce métier, je suis un peu fatigué. Je change de voie. Aujourd’hui, je veux retourner à mes origines, à la peinture », affirmait ainsi la star des « Trois jours du Condor ».

Même si par la suite, l’acteur, âgé désormais de 84 ans, était un peu revenu sur ses déclarations, force est de constater cependant qu’il s’est bel et bien rangé. Il a continué à produire des films et a prêté sa voix à Lokia, le « dauphin monstrueux » d'« Omniboat: A fast boat fantasia ». Mais c’est tout. Le comédien s’est cependant fait un peu avoir par Marvel, puisque le personnage d’agent du Shield qu’il jouait en 2014 dans « Captain America: Le Soldat de l’hiver » s’est retrouvé au générique d’« Avengers: Endgame » l’an dernier.

On ne sait pas si ça a fait tellement plaisir à l’acteur engagé des « Hommes du président ». Mais cela le fera-t-il revenir sur sa parole? On en doute, d’autant plus que Robert Redford aujourd’hui plus que jamais s’est tourné vers sa famille, frappée par un terrible malheur le mois dernier. Le 17 octobre, l’acteur a en effet perdu le troisième de ses quatre enfants, James Redford, emporté par un cancer des voies biliaires à l’âge de 58 ans. « Le chagrin est incommensurable avec la perte d’un enfant. Jamie était un fils, un mari et un père aimant. Son héritage se perpétue à travers ses enfants, l’art, le cinéma et sa passion dévouée à la conservation et à l’environnement », a partagé la famille dans un communiqué.

Il avait déjà perdu un autre fils

Pour Robert Redford et son épouse de 1958 à 1985, l’historienne Lola Van Wagenen, avec qui il avait eu ses deux garçons et ses deux filles, Shauna et Amy, la douleur est d’autant plus forte que c’est le deuxième enfant qu’ils enterrent. L’aîné, Scott, s’est éteint dans son sommeil, sans doute de la mort subite du nourrisson, en 1959, à 5 mois. Il est des choses face auxquelles les ors d’une carrière ne représentent absolument plus rien.

The Old Man & the Gun *** La Une 20h40

A lire aussi

Voir toutes les news