Accueil Ciné-Télé-Revue Streaming Disney+

L’avenir des productions Marvel intégralement sur le streaming?

C’est en tout cas ce que pense Kevin Feige, le président des studios dont sont issus les super-héros qui cartonnent d’ordinaire au cinéma.

PourCiné-Télé-Revue

Avec la pandémie qui s’éternise, de plus en plus de studios décident de sortir directement certains de leurs films sur des plateformes de streaming plutôt que de continuer à attendre indéfiniment une hypothétique sortie en salles. Disney a choisi cette voie pour « Mulan » et, ce 25 décembre, « Soul », le nouveau Pixar. Et la Warner a créé une onde de choc en annonçant que la totalité de ses films pour 2021 sortirait aux Etats-Unis directement sur HBO Max (en même temps que dans les cinémas… lorsque ceux-ci sont ouverts).

Dernier pavé dans la mare, les propos de Kevin Feige, le président de Marvel Studios (qui appartient à Disney, pour rappel), pour qui l’avenir du MCU (l’Univers cinématographique Marvel) se situe sur le streaming, en l’occurrence Disney+. Première pierre à l’édifice, la diffusion à partir du 15 janvier de la série « WandaVision » sur Disney+. Pour Feige, cela permet de donner un « boost d’adrénaline » à la franchise tout en donnant aussi la possibilité de développer plus longuement les histoires de Wanda et Vision dans leur série, deux personnages qui, selon lui, « n’ont jamais eu la chance de dominer l’intrigue car il se passait tellement de choses à côté ».

Et ce feuilleton n’est que le premier d’une longue liste de séries mettant en scène des super-héros Marvel, comme « Falcon et le soldat de l’hiver », « She-Hulk », « Loki », « Mrs Marvel » ou encore « Secret Invasion », avec Samuel Jackson alias Nick Fury, et le chef Skrull joué par Ben Mendelsohn dans « Captain Marvel ». « Le streaming est à 100 % le futur et là où les consommateurs veulent voir des choses. Et on espère qu’ils voudront voir nos séries au long cours. »

Pour autant, est-ce dire qu’on ne verra plus de film Marvel sur grand écran ? Bien sûr que non, surtout lorsqu’on connaît les milliards de dollars engrangés par les différents longs-métrages, à commencer par « Avengers : Endgame » qui est devenu le plus gros succès de l’histoire du cinéma. Le calendrier de ces trois prochaines années est d’ailleurs éloquent. C’est ainsi qu’on devrait enfin découvrir « Black Widow » en salles le 5 mai 2021 (si Disney ne décide pas de le diffuser finalement aussi directement en streaming). « Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings » devrait arriver ensuite le 7 juillet, puis « Eternals » le 3 novembre, et le nouveau « Spider-Man » le 15 décembre, tandis qu’en 2022, on aura droit à « Doctor Strange in the Multiverse of Madness » le 23 mars, « Thor : Love and Thunder » le 4 mai, « Black Panther 2 » le 8 juillet. Et 2023 compte déjà son lot de superproductions comme « Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 » et « Ant-Man and the Wasp : Quantumania ». Si l’avenir est au streaming, les salles de cinéma semblent quand même malgré tout toujours avoir de beaux jours devant elles. Une fois qu’on sera enfin sorti de la crise sanitaire, évidemment…

Edition numérique des abonnés

A lire aussi

Voir toutes les news