La reine Mathilde vous fait visiter les serres de Laeken

Pour la première fois, la reine Mathilde sert de guide à la visite des serres de Laeken, à voir sur la RTBF. © Palais royal
Pour la première fois, la reine Mathilde sert de guide à la visite des serres de Laeken, à voir sur la RTBF. © Palais royal

Grande première ce vendredi 20 avril à 17 h 20, sur OUFtivi. Avec l’équipe des Niouzz, la reine Mathilde joue les guides dans les serres royales de Laeken. Tout un programme !

Chaque printemps, l’ouverture au grand public - et ce pendant trois semaines - des serres de Laeken est un événement attendu.

Cette année, petits et grands auront l’occasion d’y pénétrer en exclusivité (même si par écran interposé) avec un guide exceptionnel.

La reine Mathilde a accepté de se prêter au jeu et de faire la visite rien que pour l’équipe des Niouzz.

Accompagnée de Bérénice, 12 ans, la reine Mathilde vous fera découvrir ce lieu exceptionnel en alternant histoire et botanique.

Ainsi saviez-vous que c’est dans cet endroit que la reine Elisabeth avait installé son chevalet et qu’elle peignait tout en recevant ses amis ?

C’est d’ailleurs dans les serres que les invités prestigieux sont toujours reçus.

Une fleur aux couleurs de la Belgique

Réalisation magistrale de l’architecture Art nouveau, cette structure à la fois imposante et fragile est l’oeuvre d’Alphonse Balat, le professeur de Victor Horta.

La reine Mathilde vous montrera aussi ce soir sa facette de botaniste. Sa Majesté se penchera sur des plantes rares, dont certaines datent de la collection originelle du roi Léopold II.

Dans cet écrin, une plantation est surtout le symbole de la liberté. Le roi Philippe a reçu une jeune pousse du seul arbre qui soit resté miraculeusement debout après l’effondrement des tours jumelles à New York le 11-septembre… Fascinant !

Alors, avant ce rendez-vous instructif et inédit, un petit test ? Comment s’appelle la plante aux couleurs de la Belgique ? Réponse tout à l’heure dès 17 h 20 dans les Niouzz, sur OUFtivi.

Vous découvrirez la reine Mathilde en toute décontraction. Elle s’est prêtée au jeu des questions-réponses de Bérénice avec beaucoup de naturel et de plaisir !

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET