Accueil Ciné-Télé-Revue Cinéma

La première bande-annonce de «Luca», le nouveau Pixar, révèle un bijou (vidéo)

Attendu en juin prochain, « Luca » raconte une histoire d’amitié entre un jeune garçon et une créature aquatique sur la Riviera italienne. Et il laisse entrevoir encore un fameux tour de force.

PourCiné-Télé-Revue

Ce dimanche, « Soul », le film Pixar sorti sur Disney + à Noël, raflait sans discussion aucune le Golden Globe du meilleur film d’animation, succédant à « Cars », « Ratatouille », « Wall-E », « Là-haut », « Toy Story 3 », « Rebelle », « Vice-versa » et « Coco » parmi les vainqueurs Pixar. Et il y a des chances que l’année prochaine, la filiale de Walt Disney écrase encore la concurrence, avec « Luca », dont la sortie est annoncée pour juin 2021. La première bande-annonce est déjà d’une beauté visuelle époustouflante, même si l’environnement est peut-être plus classique que l’au-delà de « Coco » et « Soul » !

Luca est en effet un jeune garçon insouciant qui passe le plus bel été de sa vie auprès de ses amis dans une ville côtière de la Riviera italienne gorgée de soleil. Mais un jour, après une cabriole qui finit dans la mer, il s’aperçoit que son meilleur ami n’est pas forcément celui qu’il croit. Sous son apparence humaine se cache une créature étrange, issue d’un mystérieux univers sous-marin. Difficile de ne pas penser à « La forme de l’eau », de Guillermo Del Toro, même si ce film s’adressait à un public adulte.

soul-lhymne-la-vie-de-disney-na-pas-le-vague-lame

Et si les amis de Luca n’étaient pas ce qu’il croyait? © Disney/Pixar
Et si les amis de Luca n’étaient pas ce qu’il croyait? © Disney/Pixar

« Luca » se présente comme une magnifique histoire d’amitié, mais aussi de tolérance, d’ouverture à la différence, doublé d’un conte d’initiation. Certains comparent déjà « Luca » à un « Call me by your name » pour enfants. Pour rappel, le film de… Luca Guadagnino racontait l’histoire d’amour entre deux jeunes garçons durant un été en Italie.

Pour l’instant, ces premières images sont surtout impressionnantes visuellement. Pixar s’attaque à la terre des peintres, celle où le ciel est bleu comme nulle part ailleurs. Et y ajoute un univers marin façon « Aquaman ». Un sacré défi.

Luca et son ami des profondeurs prêts à goûter leurs cornets. © Disney/Pixar
Luca et son ami des profondeurs prêts à goûter leurs cornets. © Disney/Pixar

Un autre défi, éviter le cliché et l’effet carte postale en décrivant une destination très exotique pour les Américains, l’Italie ! On peut espérer que le réalisateur saura aller au-delà de l’image d’Epinal, puisqu’il s’agit de l’Italien Enrico Casarosa. « Luca » est son premier long-métrage, mais il a travaillé sur les story-boards de « L’âge de glace », « Ratatouille », « Là-haut », « Coco », et réalisé le court-métrage « La Luna ».

Un décor de vacances idyllique pour le nouveau Pixar, «Luca». © Disney/Pixar
Un décor de vacances idyllique pour le nouveau Pixar, «Luca». © Disney/Pixar

« Cette histoire me touche de près, non seulement parce qu’elle se déroule sur la Riviera italienne, où j’ai grandi, mais aussi parce que ce film célèbre l’amitié. Les amitiés d’enfance reflètent bien souvent ce que l’on cherche à devenir, et ces liens très forts sont au cœur de l’histoire. Ainsi, en plus de la beauté et du charme de la côte italienne, notre film proposera une aventure estivale inoubliable qui bouleversera à jamais la vie de son jeune héros », a expliqué le Génois.

A lire aussi

Voir toutes les news