La grande Helen Mirren est Catherine II de Russie

Il fallait s'en douter : l'Anglaise de 74 ans, oscarisée pour le film "The Queen", apporte une grande partie de l'étoffe de cette série. /D.R.
Il fallait s'en douter : l'Anglaise de 74 ans, oscarisée pour le film "The Queen", apporte une grande partie de l'étoffe de cette série. /D.R.

Dans une mini-série anglo-américaine lancée ce lundi sur HBO, l'actrice de 74 ans offre encore une performance très nuancée dans le rôle de la tsarine aux mille amants.

Déjà diffusée le 3 octobre sur la chaîne britannique payante Sky,  la mini-série en quatre épisodes "Catherine The Great" ("La Grande Catherine") a été lancée ce lundi 21 octobre aux Etats-Unis par HBO. Sans surprise, son personnage central est la progressiste et mangeuse d’hommes Catherine II de Russie, qui mourut à 67 ans le 17 novembre 1796 après un règne de 34 ans aussi brillant qu'agité et chahuté, et qui restera dans les annales. D’origine allemande, elle fut mariée à 16 ans à l’empereur russe Peter III, qu’elle et son amant Gregory Orlov (Richard Roxburgh à l'écran) firent assassiner afin qu’elle puisse prendre sa place sur le trône. Ce qui arriva. Quand la série commence, il y a déjà longtemps qu’elle est la femme la plus puissante du monde, ce qui ne plaît pas à son fils Paul (Joseph Quinn) et à plusieurs notables russes offensés d’être dirigés par une femme. Laquelle, en plus, veut dépoussiérer les lois de son pays, et commencer par suppri

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET