Accueil Ciné-Télé-Revue Séries

La fine équipe de "Malcolm" s'est virtuellement retrouvée

Bryan Cranston et Frankie Muniz en tête, il y avait beaucoup de monde pour fêter les 20 ans de la célèbre sitcom. Voici ce que vous avez raté !

PourCiné-Télé-Revue

Comme annoncé la semaine dernière par Bryan Cranston (qui est totalement remis du coronavirus), la sitcom "Malcolm" ("Malcolm in the middle") où il jouait le papa Hal, a fêté ses 20 ans ce samedi de manière très spéciale. En effet, les principaux acteurs et techniciens qui avaient travaillé sur la série – lancée le 9 août 2000 et arrêtée le 14 mai 2006 sur Fox – se sont virtuellement réunis pour échanger des souvenirs. Une initiative pour la bonne cause, également, car elle a permis de récolter quelque 230 000 dollars pour l’association Healing California, grâce à laquelle des personnes dans le besoin peuvent avoir accès à des soins médicaux, dentaires et oculaires en Californie.

La première chose à faire remarquer, c’est qu’il y avait beaucoup d’intervenants dans ces visioconférence qui a duré 2h30. L’idée était de refaire une lecture de l’épisode pilote de la série, "Je ne suis pas un monstre", par les acteurs de la première heure, à commencer par Frankie Muniz qui jouait le petit surdoué Malcolm (au quotient intellectuel de 165) et a aujourd’hui 34 ans. On ne peut pas dire qu’il a fait une carrière éblouissante depuis la fin de la série. Idem pour Justin Berfield et Christopher Kennedy Masterson qui incarnaient respectivement ses frères Reese et Francis. Jane Kaczmarek alias la maman Lois, âgée de 64 ans comme Bryan Cranston, était aussi aussi au rendez-vous, tout comme des visages plus secondaires du show, Vincent Berry (Dave Spath) qui joua dans "Sauvez Willy 3", Tania Raymonde (Cynthia), Merrin Dungey (la maîtresse, qui a par la suite été Kitty) ou Catherine Lloyd Burns (Caroline). Seul Erik Per Sullivan alias Dewey (le quatrième enfant de la famille) manquait à l’appel. Ike Barinholtz l’a remplacé pour la lecture et a lu le court mot d’excuse qu'il avait rédigé. Depuis l’arrêt de la série, ce dernier a complètement disparu de la circulation.

Comme si le cast original ne suffisait pas, des guest-stars de renom étaient aussi présents samedi, ainsi Christopher Lloyd, Jason Alexander et Octavia Spencer. Mais on n’y a pas vu Hayden Panettiere, qui campait Jessica, la nounou de Reese, Malcolm et Dewey. Et puis, et puis, se sont invités Steve Carrell, grand fan de la série, et Julie Bowen, qui avait crié son amour de Malcom à Bryan Cranston quand il était venu réaliser un épisode de Modern Family, où elle a joué la mère Claire pendant onze saisons.

Linwood Boomer, le créateur du show, était évidemment au premier rang de cet événement nostalgie. Il a notamment rappelé que la série avait pu voir le jour après qu’un autre projet dont il s’occupait était tombé à l'eau. Il a alors eu les pleins pouvoirs et pu faire tout ce qu'il voulait avec "Malcolm", ce qui arrive super rarement avec les séries "grand public". Plusieurs intervenants ont raconté comment la série est passée d’un scénario tout simple (le quotidien d’une famille banale de la classe moyenne américaine) au succès que l’on sait. Au départ, c’était mal barré à cause d’un budget trop serré et les réticences des chaînes à l'adopter. Il fut aussi question de la diversité de la série, dont le personnage de Steve (Craig Lamar Traylor), tête d’ampoule et meilleur ami de Malcolm, est afro-américain.

Après la lecture de l’épisode pilote, qui dura une vingtaine de minutes et recréa une magie certaine, Bryan Cranston expliqua qu’il avait parfois oublié de donner la réplique, car il regardait les autres à l’écran. "T’es un peu rouillé, Bryan !", a alors plaisanté Frankie. Et Linwood Boomer d’ajouter en riant : "C’est vraiment dommage que tu n’aies plus jamais retravaillé après Malcolm, Bryan, c’est une histoire triste mais habituelle à Hollywood… » Bryan et les autres ont enfin suggéré à Linwood qu’il écrive une suite de Malcolm. Qui vivra verra !

A lire aussi

Voir toutes les news